Sandyan : La nouvelle aventure du chef Yannick Delpech
# Commerce

Sandyan : La nouvelle aventure du chef Yannick Delpech

métiers de bouche Le chef du restaurant deux étoiles L'Amphitryon revient à son premier métier en lançant une pâtisserie dans le centre-ville de Toulouse.

C'est une sorte de retour aux sources pour Yannick Delpech qui est entré à 14 ans chez l'Albigeois Michel Belin en ne voulant apprendre qu'un seul métier : celui de pâtissier. Lui aussi qui, à l'ouverture de l'Amphitryon en 1997, a été embauché comme chef pâtissier, avant de prendre la direction de la cuisine deux ans plus tard et de décrocher une première étoile en 2000, à seulement 24 ans. Treize ans et une étoile supplémentaire plus tard, il avait, dit-il, « besoin d'un nouveau challenge. J'ai donc décidé de revenir à mon premier métier. » Après deux mois de travaux, l'ouverture de Sandyan est programmée ce 7 septembre. Aménagé par l'architecte toulousain Arnaud Villaret au 54 bis rue d'Alsace-Lorraine, le nouveau salon de thé-pâtisserie emploie neuf salariés, dont la moitié issus de recrutements externes. Et, comme à l'Amphitryon, Yannick Delpech y est associé avec Sandrine Batard.D'une surface de 200 m², l'espace peut accueillir une vingtaine de clients à l'étage, dédié au salon de thé, autant en terrasse, tandis que le sous-sol est occupé par le laboratoire et le rez-de-chaussée par la boutique. « On ne trouvera pas de grandes vitrines remplies de gâteaux », prévient Yannick Delpech, qui préfère « travailler sur des collections, avec peu de variétés mais changeant souvent. Je veux faire de la pâtisserie comme moi je l'entends : avec des produits frais, de saison et beaucoup de fruits ! »




Un univers inspiré du monde des super héros

À la carte, des classiques bien sûr, parfois revisités, des macarons, des biscuits secs, des glaces, des chocolats, des gâteaux individuels ou à composer soi-même en assemblant différentes parts, etc. Et que les adeptes de l'Amphitryon se rassurent : le fameux « oeuf coque » sera bel et bien proposé à la vente chez Sandyan ! S'il refuse de communiquer les montants investis dans son nouveau projet - « plusieurs dizaines de milliers d'euros » -, Yannick Delpech entend se démarquer par la qualité et l'originalité de ses créations, mais pas que : « L'univers proposé sera inspiré du monde des super héros donc très différent de ce qui se fait dans le domaine de la pâtisserie. » Une mascotte a d'ailleurs été dessinée par l'illustrateur Jacques Després.Côté Amphitryon, il a réalisé 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Détruit en quasi-totalité par un incendie à l'été 2011, le restaurant étoilé de Colomiers avait rouvert ses portes en mai 2012.

# Commerce