Rennes
Saint-Sulpice-la-Forêt est la plus petite smart city du monde !
Rennes # Production et distribution d'énergie # Innovation

Saint-Sulpice-la-Forêt est la plus petite smart city du monde !

S'abonner

La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt, au nord de Rennes, s'est lancée dans un projet d'expérimentation de ville intelligente ou "smart city". Elle a installé des capteurs avec deux entreprises locales, Wi6Labs et Alkante. Objectif : réduire sa facture énergétique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Elle est LA plus petite ville intelligente ou "smart city" du monde ! Ce qualificatif étonnant est donné à Saint-Sulpice-la-Forêt, à quelques kilomètres au nord de Rennes. Cette petite cité de 1 500 âmes attire les regards...jusqu'à Shanghai ! « Une délégation de 17 personnes de la mairie de Shanghai (28 millions d'habitants) va nous rendre visite courant décembre pour comprendre nos installations », se réjouit le maire de cette commune de Rennes Métropole Yann Huaumé.

Sa commune s'est en effet lancée dans un projet d'expérimentation de smart city, avec à ses côtés des acteurs rennais de l'internet des objets : Wi6Labs (pour les capteurs et la solution) et Alkante (pour l'hébergement des données et leur analyse). Un projet qui entre dans le cadre du programme Rennes Saint-Malo Lab, qui soutient ce projet via des prêts en avances remboursables (40.000 et 20.000 euros pour les deux entreprises pilotes respectives).

120 000 euros investis, rentabilisés sur trois à cinq ans

L'investissement global sur cette expérimentation est de 120 000 euros, portés par Saint-Sulpice à hauteur de 20.000 euros. Objectif : réaliser 20 % d'économies d'énergies en moins de trois ans sur les usages de six bâtiments communaux (mairie, école, salle de sport, salle polyvalente, services techniques et espace culturel). «0Notre budget est de 60 000 euros par an, et nous voulons ainsi le réduire de 10.000 euros par an », précise Yann Huaumé, qui estime à trois ou cinq ans maximum le retour sur investissement. Un temps très court comparé aux investissements dans la rénovation énergétique...

Capteurs sur six bâtiments

Pour cela, des capteurs (fabriqués par l'entreprise Kerlink, basée en Ille-et-Vilaine) ont été installés sur les six bâtiments pour mesurer, en temps réel les consommations d'électricité, d'eau, de gaz, mais aussi relever la température et le niveau sonore. Deux antennes relais transmettent ensuite les données vers une interface grâce à la technologie LoRa. « Après, nous pourrons mettre en place des actions, soit immédiatement, par exemple si l'on détecte une fuite d'eau, mais aussi à plus long teme en priorisant ainsi les travaux là où il y a le plus d'économies à faire ».

Nouvelle marque : Aliotys

Aux commandes de cette expérimentation, Wi6Labs (13 salariés) et Alkante (26 salariés). « Elle va nous permettre d'aller plus vite dans la mise en place de nos solutions, qui sont ici testées grandeur nature. Saint-Sulpice est un laboratoire pour nous, et c'est une commune qui fonctionne comme une start-up ! », souligne Ulrich Rousseau, dirigeant de Wi6Labs. Son idée, avec François Leprince d'Alkante, est évidemment de dupliquer le modèle dans d'autres villes. Pour cela, ils ont lancé officiellement le 6 décembre leur marque commune, baptisée Aliotys.

Rennes # Production et distribution d'énergie # Innovation # Collectivités territoriales