« Après la LGV Ouest, nous mettons la 4G dans le métro rennais »
Interview # Informatique

Pascal Devillers directeur régional Nord-Ouest de TDF « Après la LGV Ouest, nous mettons la 4G dans le métro rennais »

S'abonner

Acteur économique incontournable du paysage numérique, TDF accompagne les opérateurs grâce à ses infrastructures de réseaux. Nouvelle étape après la LGV Ouest, la 4G va être déployée par le groupe dans le métro rennais pour une mise en service à l’été 2018. Le point avec Pascal Devillers, directeur régional Nord-Ouest.

Pascal Devillers est le directeur régional Nord-Ouest de TDF, qui déploie notamment la 4G dans le métro rennais — Photo : CC-BY-TDF

Le Journal des entreprises : En quoi TDF est-il un acteur économique majeur du territoire ?

Pascal Devillers : « Depuis plus de 40 ans, TDF, en plus de ses activités de diffusion audiovisuelles historiques, est un opérateur d’infrastructures neutre et ouvert qui accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité. C’est un partenaire et un contributeur important de la couverture et de l’aménagement numérique (fixe et mobile) des territoires sur lesquels nous sommes implantés de longue date, avec 2 300 collaborateurs dont 250 sur le quart Ouest de l’Hexagone. Nous apportons le numérique sous la signature « relier partout, plus vite » ! Aujourd’hui, ce développement et déploiement des télécoms représente 44 % de notre chiffre d’affaires de 674 millions d’euros (en 2016). Le reste est porté par nos activités historiques : la télévision (27 %) et la radio (18 %). Il y a aujourd’hui un enjeu stratégique de connectivité auquel participe TDF. »

Vous venez justement de remporter des marchés importants notamment dans l’Ouest, expliquez-nous en quoi ils consistent…

P.D. : « Oui, sur le sujet du déploiement de la fibre FTTH, en particulier. Dans l’Ouest, TDF a construit un réseau de 51 pylônes en pleine propriété le long de la LGV Ouest, permettant d’offrir la 4G aux voyageurs sur toute la ligne, du Mans à Rennes, sans interruption de connexion pour les données numériques. Orange a démarré avec TDF et Free est en cours d’installation. Nous entretenons également un partenariat fort avec SNCF Gares & Connexions, qui vient de nous confier le renforcement de l’infrastructure télécom de ses 3 000 gares. TDF est aussi partie prenante de la ville intelligente. Nous avons, par exemple, réalisé les études radio pour le déploiement de la plus petite smart city du monde, à Saint-Sulpice-la-Forêt en Ille-et-Vilaine, avec des partenaires locaux Alkante et Wi6Labs. Ailleurs et depuis longtemps, nous mettons à disposition nos infrastructures à disposition de nos clients. En dix ans, nous souhaitons doubler le nombre de nos sites de diffusion, infrastructures en point haut. »

« Rennes aura le premier métro à se doter d’un réseau 4G complet en France »

TDF est aussi présent dans le métro rennais… Quelle est votre action sur ce point précis ?

P.D. : « Pour le métro de Rennes, nous sommes opérateur d’infrastructures pour la couverture 4G des lignes A et B, avec Rennes Métropole. Une solution de mutualisation a été retenue et le réseau se déploie via des systèmes de diffusion aussi bien dans les stations que dans les tunnels. Ce réseau sera disponible à l’été 2018 pour Bouygues Telecom. Rennes est, avec Toulouse dès ce mois de novembre, le premier métro en France à se doter d’un réseau 4G complet. Dans les métros des autres villes, vous ne pouvez pas encore charger vos mails, par exemple… »

Comment est organisée votre délégation TDF Ouest ?

P.D. : « Notre périmètre s’étend de l’Ile-de-France à la Bretagne, en passant par la Normandie, les Pays de la Loire et la région Centre. Nous avons 250 collaborateurs dans ce grand Ouest dont une centaine basée dans la métropole rennaise. Sur les 11 850 sites TDF en France, un quart environ est situé sur ce périmètre Ouest, qui héberge notamment l’un de nos quatre data centers français, à Rennes-Cesson. »

Qui sont aujourd’hui les clients de ce data center ?

P.D. : « Ils sont au nombre de 25 environ à ce jour. Parmi eux, nous pouvons citer l’hébergement du conseil régional de Bretagne, mais aussi d’autres opérateurs régionaux et nationaux, ainsi que des partenaires IT. Et nous sommes prêts à accueillir d’autres clients. »

# Informatique