En croissance, Genimap va déménager et explore de nouveaux marchés
# BTP # Implantation

En croissance, Genimap va déménager et explore de nouveaux marchés

S'abonner

Pour absorber sa croissance, la PME haut-garonnaise Genimap, spécialiste de la mesure géophysique, fait construire son nouveau siège au parc d’activité des Portes du Tarn. Le déménagement est prévu en 2026.

Le futur bâtiment s’étendra sur 600 m2, dont une partie sur deux étages — Photo : le2bis Atelier - Genimap

Spécialiste de l’imagerie des sous-sols implanté à Verfeil (Haute-Garonne), Genimap va faire construire son nouveau siège à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), dans la nouvelle ZAC des Portes du Tarn, à cheval sur les deux départements. Les travaux débuteront en septembre 2025 pour une livraison attendue un an plus tard.

Un bâtiment trois fois plus grand

Genimap (1,45 million d’euros de chiffre d’affaires 2024) fait construire ce nouveau siège de 600 m2 pour absorber sa croissance. "Aujourd’hui, nous sommes à l’étroit dans nos 200 m2", justifie Gwenaël Albert, directeur de la société. Depuis sa création en 2009, l’entreprise a connu une croissance régulière, excepté pendant le Covid : elle compte aujourd’hui 17 collaborateurs, dont 3 à Amboise, en Indre-et-Loire, dans sa deuxième agence créée en 2017.

Le nouveau bâtiment, pour lequel l’investissement reste confidentiel, est dimensionné en prévision d’une croissance continue. "Nous avons besoin de monde. Nous avons recruté un salarié supplémentaire par an depuis quinze ans, et cela devrait continuer", explique le dirigeant.

"Nos diversifications sont devenues significatives dans notre activité, et nous allons les renforcer", Gwenaël Albert, PDG de Genimap — Photo : Genimap

Un nouvel élan à travers les nouvelles technologies

Genimap compte notamment profiter du développement de Semtec. Cette nouvelle entreprise, créée par Gwenaël Albert en 2024, juridiquement indépendante de Genimap et basée à Terssac (Tarn), est dédiée à la conception de systèmes embarqués. En particulier, elle va commercialiser un outil dédié à la prévention des accrochages de réseaux : EMS (pour Embedded Map System – système de carte embarquée). EMS guide en direct le chauffeur de pelle mécanique -équipée de capteurs- et l'alerte de la présence de réseaux enterrés pour éviter qu'il les heurte. Le dirigeant recrute actuellement un commercial, qui sera le premier de la jeune Semtec, en vue de développer les ventes d'EMS aux sociétés de travaux publics. Le déploiement de ces solutions technologiques va favoriser le développement des prestataires en détection de réseaux, tel que Genimap, en mesure de réaliser des cartographies précises d'infrastructures enterrées.

Un éventail de services enrichi au fil du temps

Le premier métier de Genimap a été de repérer les réseaux enterrés pour le compte des entreprises de travaux publics : détection électromagnétique pour les réseaux métalliques (câbles, tuyauteries) et détection par radar géophysique pour les réseaux en PVC ou en béton. Petit à petit, les collectivités territoriales sont venues étoffer le portefeuille des clients, jusqu’à alimenter aujourd’hui 70 % du chiffre d’affaires.

En 2017, Genimap a ajouté de nouvelles cordes à son arc en repérant des cavités, des vestiges archéologiques. En 2021, elle a démarré une activité de diagnostic de canalisations par caméra introduite dans les tuyaux et de recherche de fuites dans les réseaux (par caméra thermique, par procédé acoustique, ou par injection d’un mélange d’azote et d’hydrogène). L’éventail s’élargit encore avec l’auscultation d’ouvrages d’art (armature, fissures, épaisseur…).

La croissance restera organique

"Ces diversifications sont devenues significatives dans notre activité, et nous allons les renforcer", prévient Gwenaël Albert. La croissance à venir restera organique, par développement du volume d’activité de ces nouveaux services, et par celui des ventes d’EMS. Les croissances externes ne font pas partie de la stratégie à moyen terme. Le dirigeant mise sur une croissance "lente mais robuste". Il reste toutefois en veille sur diverses opportunités de développement.

Haute-Garonne Tarn # BTP # Implantation # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SOCIETE GENIMAP, SEMTEC