Saint-Malo
Saint-Malo : Fin de l’aventure pour le FabShop de Bertier Luyt
Saint-Malo

Saint-Malo : Fin de l’aventure pour le FabShop de Bertier Luyt

Après quatre années passées à modéliser et vendre de l’impression 3D, le FabShop de Bertier Luyt, à Saint-Malo, met la clé sous la porte. Une décision qui fait suite à la procédure de redressement judiciaire qui avait été engagée en septembre dernier.

« Adieu le FabShop ». C’est par ces mots que Bertier Luyt, le patron fondateur de l’entreprise malouine, un des spécialistes de l’impression 3D en France, a annoncé la liquidation du FabShop sur les réseaux sociaux. Créée il y a seulement quatre ans, son entreprise avait d’abord connu une croissance importante (11 salariés, CA : 2,1 M€ en 2014) avant d’être finalement
placée en redressement judiciaire en septembre 2015. Elle avait en effet dû faire face à la défaillance de son principal fournisseur d’imprimantes 3D, MakerBot, mais aussi à un marché de l’imprimante 3D qui avait beaucoup évolué, tirant notamment les prix vers le bas. Après six mois de période d’observation, le FabShop a été « contraint de mettre la société en liquidation. Malgré les efforts de toute l’équipe, nous ne pouvions pas faire face à nos échéances au 30 juin 2016 », annonce Bertier Luyt, par ailleurs organisateur des "Maker Faire".

Saint-Malo