« Il y a de l’or dans vos ordures ! » Voici le concept original développé par Anne Mingeau, 52 ans, fondatrice malouine du site adoptezuneordure.fr. Une idée apparue en décembre 2012, à la suite d’une reconversion professionnelle, en découvrant que le recyclage concernait également les objets de haute qualité. Cela s’inscrit dans les tendances actuelles, proches de l’environnement, avec les concepts de recyclage et d’up-cycling, consistant à valoriser les déchets et éviter de s’appuyer un peu plus sur les ressources naturelles. L’idée est de basculer vers «un mode de consommation plus responsable» et de transformer les déchets en matières premières.
Une création difficile
La création d’un concept comme celui-ci peut s’avérer complexe. Cela nécessite notamment «beaucoup d’énergie pour trouver et convaincre les fournisseurs, expliquer son concept…», souligne Anne Mingeau. Il y a également un investissement économique important, Anne Mingeau supporte en effet la quasi-totalité du stock.
Des fournisseurs partout dans le monde
L’entreprise possède une vingtaine de fournisseurs. Certains à l’échelle régionale, notamment à Quimper où l’on récupère des voiles de bateaux pour fabriquer des coussins. D’autres objets sont également produits à l’échelle nationale. Enfin il y a également des objets venant d’autres pays comme le Brésil ou le Kenya. Dans certains pays, les produits sont fabriqués dans des associations, des ONG. Ce qui permet ainsi à ces personnes de retrouver du travail et à sortir de la précarité. Beaucoup d’achats se font également dans le cadre du commerce équitable.
Femmes de Bretagne
Le chiffre d’affaires produit depuis la création du site n’est encore, selon Anne Mingeau, que marginal. Cela serait notamment lié au fait que le concept n’est que peu connu, même après trois ans d’existence. Pour combler ce manque, la créatrice de projet a notamment participé au salon de la récup de Lorient, en avril dernier. Elle fait également partie du réseau Femmes de Bretagne.
Le site Adoptezuneordure.fr possède certains objets phares, moteurs de l’activité, comme les doubles pendules, fabriqués à base de gobelets de distributeur de boissons. Pour obtenir un produit de ce site, il faudra débourser entre 6,90 et 500 €. Le principal objectif est, bien entendu, d’augmenter le chiffre d’affaires, afin de pouvoir vivre de ce concept. De nouvelles idées émergent. Sa créatrice évoque notamment des accessoires féminins à base de ceintures de sécurité d’avion et insiste sur le fait que c’est toujours « un article de récupération mais néanmoins de haute qualité ».