Si la majorité des élus valident ce principe, des compétences nouvelles en matière de voirie, d'urbanisme, d'énergie, d'eau, de services funéraires, de tourisme, de développement économique ou encore de politique du logement remonteraient vers Saint-Etienne Métropole.
Gaël Perdriau, maire UMP de Saint-Etienne et président de la communauté d'agglomération, présentera également au vote un "Pacte Métropolitain". Il préfigure les principes de fonctionnement de la future communauté urbaine et notamment la répartition des rôles entre l'agglomération et les communes.
Si une majorité des conseillers communautaires approuve ces rapports, les 1.031conseillers municipaux des 45 communes concernées devront, à leur tour, s'exprimer. La validation du passage en communauté urbaine pourrait alors se faire en septembre prochain, en assemblée métropolitaine puis dans chacun des conseils municipaux. Saint-Etienne Métropole pourrait ainsi accéder au statut de communauté urbaine dès le 1er janvier 2016.
"L'objectif est de pouvoir jouer à court terme un rôle dans le développement du territoire national aux côtés des 13 nouvelles grandes régions qui seront mises en place au 1er janvier 2016 et des onze métropoles créées au 1er janvier 2015", annonce l'exécutif de Saint-Etienne Métropole/