Côtes-d'Armor
Sagory Fermetures industrielles se développe avec des agences à Lorient et à Rennes
Côtes-d'Armor # BTP # Implantation

Sagory Fermetures industrielles se développe avec des agences à Lorient et à Rennes

S'abonner

Créé en 2020, Sagory Fermetures Industrielles a clôturé son premier exercice avec 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires avec treize salariés. La PME costarmoricaine spécialisée dans l'installation de portes sectionnelles vient d’acheter de nouveaux locaux à Pommeret et devrait ouvrir deux agences à Lorient et à Rennes.

Typhaine et Julien Sagory ont crée leur PME en 2020. Elle réalise déjà — Photo : Matthieu Leman

Le vendredi 25 février 2022 marque une nouvelle étape dans la jeune existence de Sagory Fermetures Industrielles (SFI). Créé en juillet 2020, le distributeur et installateur de portes sectionnelles (portes de service, portes souples, rideaux métalliques, portails extérieurs, équipements de quai etc) intègre de nouveaux locaux, qu’elle a achetés et rénovés pour un investissement de 650 000 euros. Le bâtiment, situé à Pommeret, contient 200 m² de bureau, 200 m² d'atelier et une mezzanine de 150 m² (contre auparavant un local de 60 m² au total, situé à Ploufragan).

À l’automne, la PME, qui compte treize salariés, va également s’implanter à Lorient, avec un futur responsable d’agence déjà embauché qui va passer les six prochains mois à s’imprégner de l’esprit de la société et préparer l’ouverture. Une seconde implantation devrait suivre, à Rennes.

Le savoir-être préféré au savoir-faire

"Nous avançons vite car nous y avons cru dès le début", confient Julien Sagory, le président de SFI, et son épouse Typhaine, qui s'occupe de la partie administrative et des ressources humaines. La PME affiche déjà un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros pour son premier exercice clos fin septembre 2021 et table sur près de 3 millions d'euros pour l'exercice en cours.

"Nous n’avons pas eu peur d’investir et nos partenaires nous ont suivis, que ce soit notre fournisseur aux Pays Bas ou notre banque", décrit Julien Sagory. Parmi les autres facteurs de réussite, les deux jeunes entrepreneurs citent l’absence de spécialistes sur le territoire briochin, ce qui leur a permis d'être identifiés très vite comme les locaux dans leur domaine d’activité, ainsi que la qualité de leurs équipes. "Pour les recrutements, nous nous sommes beaucoup plus intéressés au savoir-être qu’au savoir-faire", confie Typhaine Sagory. "Les techniciens sont la première image de l’entreprise. Ils peuvent passer quatre jours avec un client que j’ai moi-même à peine croisé", ajoute Julien Sagory.

Développer de nouvelles agences

Les portes sectionnelles représentent aujourd'hui 60 % du chiffre d’affaires de la PME. Elle fournit et pose également les motorisations et assure le service après-vente. Elle intervient directement ou dans le cadre de la sous-traitance (25 % de l’activité). "Les portes sont alors des petits lots mais qui peuvent être le caillou dans la chaussure. Nous devons nous démarquer par les compétences, car nous vendons tous les mêmes produits. Notre taille notre force", insiste Julien Sagory, qui auparavant a été cogérant d’une autre société dans le même domaine. L’entreprise travaille pour tous les secteurs d’activité : agroalimentaire, industrie, agriculture, automobile, commerce…

L’avenir, les deux entrepreneurs ne le voient pas dans une croissance effrénée des effectifs. "Ce serait un autre métier et il serait difficile de garder la même qualité de prestation, souligne le couple. L’idée est plutôt de développer de nouvelles agences et de trouver les bonnes personnes pour les gérer."

Côtes-d'Armor # BTP # Industrie # Services # Implantation # Investissement