Lorillard devient majoritaire au capital du morbihannais Pro-Fermetures
# Services # Fusion-acquisition

Lorillard devient majoritaire au capital du morbihannais Pro-Fermetures

S'abonner

Basé près de Chartres, le groupe Lorillard devient actionnaire majoritaire de la société morbihannaise Pro-Fermetures. Le menuisier industriel entend ainsi se renforcer dans l’Ouest et notamment sur le marché des particuliers.

L'heure est au rapprochement pour le groupe Lorillard et Pro-Fermetures. Une opération officialisée par Olivier Vincent, directeur du groupe Lorillard, Yannick Morvan, dirigeant de Pro-Fermetures et Thierry Luce président du groupe. — Photo : Pro Fermetures

Le menuisier industriel Lorillard s'est rapproché de Pro-Fermetures, l'installateur de menuiseries implanté à Auray. Présidé par Thierry Luce, le groupe Lorillard est basé près de Chartres (Eure-et-Loir). Acteur majeur français sur le marché de la menuiserie sur-mesure, il couvre l’ensemble du marché de la fenêtre grâce à un pôle industriel intégré. Il emploie 1 340 salariés et affiche 280 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En prenant une participation majoritaire au capital de la PME Pro-Fermetures (92 salariés et 16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires), il entend s’ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché breton. Lorillard se renforce aussi sur son réseau B to C.

Un maillage morbihannais

Pour Yannick Morvan, dirigeant de Pro-Fermetures, l’adossement au groupe Lorillard a été mûrement réfléchi. "Ayant dirigé seul l’entreprise pendant des années, j’ai ressenti le besoin d’un soutien et d’une collaboration pour anticiper et capitaliser sur le travail accompli. Dans cette optique, il m’a semblé essentiel de privilégier un partenaire qui ne se limite pas à la fabrication, mais qui comprend parfaitement les nuances du secteur de la vente, de la pose et de l’installation, notamment chez les particuliers", confie-t-il.

Le réseau de Pro-Fermetures comprend sept points de vente : quatre points de vente intégrés et deux franchisés indépendants, qui possèdent trois points de vente. Chaque point de vente est pourvu d’un showroom et d’une équipe, notamment des commerciaux et des poseurs intégrés. Le réseau s’est étendu dans plusieurs villes du Morbihan : Auray (siège social), Caudan, Locminé, Pontivy, Quiberon et Vannes ainsi que dans le Finistère à Quimper.

Croissance à l’Ouest

De son côté, le groupe Lorillard entend conserver l’identité de l’entreprise en gardant son nom et en termes d’engagements envers les collaborateurs. En effet, un certain nombre d’entre eux détiennent des parts dans le capital de Pro-Fermetures. Yannick Morvan va également rester à la tête de Pro-Fermetures.

Via cette opération, Lorillard prévoit d’augmenter son nombre de points de vente dans l’Ouest et à destination des particuliers. En 2022, le groupe avait fait l’acquisition des menuiseries Poupin, en Mayenne, qui également positionnée sur le marché des particuliers. Lorillard avait alors complété son dispositif avec des acquisitions à Saint-Malo et à Rennes, en Ille-et-Vilaine. L’industriel ne compte pas s’arrêter là. Il prépare l’ouverture de nouveaux points de vente dans l’Ouest.

Morbihan Eure-et-Loir # Services # Industrie # Fusion-acquisition # ETI # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises PRO FERMETURES AURAY, ETABLISSEMENT LORILLARD