Rouen : Vers une campagne céréalière record?
# Conjoncture

Rouen : Vers une campagne céréalière record?

À quelques semaines de la clôture de la campagne céréalière 2015-2016, le port de Rouen enregistre une progression de +11 % sur un an de ses trafics cumulés de blé et d'orge. En mars, 1 million de tonnes est sorti des silos rouennais.

À fin avril, le compteur des exportations céréalières traitées via le port de Rouen au titre de la campagne 2015-2016 entamée le 1er juillet dernier affichait déjà 7,1 Mt. Cette véritable montagne essentiellement constituée de blé et d'orge s'avérait ainsi en progression de 11 % comparativement à l'exercice précédent qui fut un excellent millésime. L'actuelle campagne semble devoir se poursuivre à un rythme effréné. Durant le seul mois de mars, les sorties des silos rouennais ont atteint le million de tonnes améliorant ainsi le record spécifique qui remontait aux années quatre-vingt-dix.

40 % des exportations céréalières françaises

Pour la traditionnelle Journée Céréales qu'ils organisent depuis 1975 afin de promouvoir cette activité sectorielle essentielle pour leur établissement, les responsables du Grand Port Maritime de Rouen (GPMR) ne pouvaient donc rêver d'une meilleure toile de fond. La 28e édition qui s'est déroulée le 29 avril a réuni quelque deux cents participants représentant le gotha de la filière. « Le port de Rouen assure 40 % des exportations céréalières françaises, ce qui en valeur représente l'équivalent d'un Airbus A380 par mois » indique Nicolas Occis, président du directoire du GPMR. Et celui-ci de rappeler que les travaux d'approfondissement du chenal d'accès se poursuivent activement avec l'objectif de gagner un mètre de tirant d'eau dès la fin 2017 et vont permettre d'accueillir des vraquiers plus gros.

La modernisation de la ligne Serqueux-Gisors dans tous les esprits

Nicolas Occis se réjouit par ailleurs de la remontée en puissance des transports massifiés dans le tableau modal du préacheminement des céréales vers Rouen. Durant la dernière campagne, la part du fluvial s'est hissée à 25 % et celle du ferroviaire est remontée à 10 %. Et du côté du GPMR, on attache une grande importance à la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors. Bien que 60 % de la production française de céréales soit récoltée dans un rayon de 250 km de leur port, les Rouennais n'en demeurent pas moins attentifs aux évolutions du marché.

Un contexte évolutif

Évoquant les perspectives à long terme sur des marchés céréaliers en pleine évolution, Andrée Defois, présidente de Tallage Stratégie Grains, estime que « les exportations françaises de blé tendre auront du mal à dépasser le niveau de la campagne 2015-2016 (environ 18,5 Mt) d'ici à 2030. Ceci dans un contexte d'échanges mondiaux qui devrait évoluer de 162 Mt actuellement à 182 Mt. Pour mémoire, on était à 111 Mt en 2006-2007. Pour l'orge, on s'attend à une baisse des expéditions françaises à court terme mais à une remontée à moyen terme (6,4 Mt en 2030).

Une capacité de stockage de 900.000 tonnes

Au-delà des chiffres plus ou moins rassurants qui la ponctuent, cette réflexion débouche sur une série d'interrogations relatives à ce marché. D'abord celle de la qualité des produits avec le risque de pertes de parts du blé français au bénéfice de certains pays de l'Ue et/ou de la Mer Noire. Autre question ; quelle sera l'évolution effective de la demande animale mondiale et de la demande industrielle de l'Ue. Et quid de l'impact des accords bilatéraux en cours de négociation et de celui de l'évolution des taux de change. En attendant les réponses, les milieux céréaliers rouennais qui disposent d'un port hyper spécialisé en la matière peuvent compter sur la force de frappe de leurs installations offrant une capacité de stockage de 900.000 tonnes leur permettant de signer des campagnes voisines de 9 Mt dans un contexte plus général plutôt satisfaisant.

Prévisions revues à la hausse par FranceAgriMer

De son côté, FranceAgriMer a validé lors de son Conseil spécialisé pour la filière céréalière qui s'est tenu le 11 mai, les nouveaux bilans prévisionnels pour la campagne commerciale 2015-2016 qui s'achèvera le 30 juin prochain : « les prévisions d'exportations de blé tendre sont revues à la hausse vers l'Union européenne à près de 7,3 Mt (+ 200.000 t par rapport au mois dernier, à destination des Pays-Bas notamment) ainsi que vers les pays tiers (12 Mt soit 500.000 t de plus) ».

# Conjoncture