Rouen
Rouen Normandy Invest : La Métropole joue l'atout Jean-Louis Louvel
Rouen # Collectivités territoriales

Rouen Normandy Invest : La Métropole joue l'atout Jean-Louis Louvel

La Métropole de Rouen a porté Jean-Louis Louvel à la présidence de son agence de développement économique. Une nouvelle mission que le patron de PGS, de plus en plus investi sur le territoire rouennais, prend à bras-le-corps.

L'emblématique patron du groupe PGS a pris le 28 février dernier la présidence de Rouen Normandy Invest, le bras armé en matière de développement économique de la Métropole de Rouen. Jean-Louis Louvel a ainsi succédé à Christophe Laguerre, candidat malheureux à l'élection consulaire de novembre dernier qui fût notamment président du CJD Normandie.

Une nouvelle équipe de direction pour RNI

Avec le départ concomitant de Laurence Bertho-Bedel, c'est France Burgy qui prend la direction opérationnelle de Rouen Normandy Invest. Celle qui fût notamment directrice générale des services de la région Haute-Normandie avait rejoint depuis peu la Métropole en qualité de conseillère à la stratégie de promotion de la collectivité. Elle est également rejointe par Stéphane Bordier, en provenance de la Chambre de métiers de Seine-Maritime, qui occupe désormais les fonctions de chef de mission Marketing territorial. Adoubé et même courtisé par le président de la Métropole, Frédéric Sanchez, entouré de nombreux chefs d'entreprises locaux au sein du conseil d'administration de RNI (Frédéric Henry, Yvon Gervaise, Nicolas Denis...), Jean-Louis Louvel n'a pas tardé à imprimer sa marque. Le 17 mars dernier, RNI a convié un peu plus de 500 invités dans la salle de spectacle « Le 106 » pour une présentation « rythmée » de sa nouvelle feuille de route. L'occasion de rappeler son parcours et de détailler sa feuille de route.

« Moi, on ne m'enchaîne pas »

Celui qui a « débuté comme un artisan » et qui est aujourd'hui à la tête d'un groupe pesant plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires a été séduit, dit-il, « par la volonté des pouvoirs publics ». Le volontarisme, l'engagement, Jean-Louis Louvel connaît la partition sur le bout des doigts ! Après avoir lancé en novembre dernier l'accélérateur NFactory, il a pris il y a quelques semaines à peine les rênes du club de rugby local, le Stade Rouennais. Avec RNI, il ajoute une corde à son arc avec la ferme intention de faire les choses à sa main : « moi, on ne m'enchaîne pas », prévient le dirigeant. Dit autrement : « si on m'a confié cette mission, ce n'est pas pour m'empêcher de travailler ! »

Une stratégie marketing « hyperagressive »

À peine installée, la nouvelle direction de RNI a donc lancé ses premiers groupes de travail autour des technologies et de la R & D, du numérique, ou encore du marketing territorial. Un chantier prioritaire confié notamment à Stéphane Bordier, nouveau venu chez RNI, sur lequel Jean-Louis Louvel estime que la Métropole doit être « hyperagressive ». « Il faut casser les codes, travailler en " time to market " » et surtout s'appuyer sur la marque « Normandie ». Des atouts, la métropole n'en manque pas, estime le nouveau président de RNI. Reste simplement à en convaincre les principaux intéressés, à savoir les Rouennais eux-mêmes : « nous devons mobiliser les ressources du territoire, casser cet esprit rouennais qui fait que ce sont souvent des personnes de l'extérieur qui trouvent des qualités au territoire ; moi, quand je vais voir un client, je parle de nos points forts, pas de nos points faibles ». Le b.a.-ba du marketing, en somme.

Rouen # Collectivités territoriales