Rouen
Rouen : Le mobilier du Palais des Consuls est à vendre
Rouen

Rouen : Le mobilier du Palais des Consuls est à vendre

La vente du mobilier du Palais de Consuls, siège de la CCI de Rouen reconstruit en 1954, aura lieu dimanche 22 juin à la salle des ventes de la rue Croix de Fer à Rouen.

Un pan de l'histoire moderne de Rouen sera disséminé dimanche 22 juin au son du marteau de Maître Bernard D'Anjou, commissaire-priseur à Rouen, assisté de Marc Mineray, galeriste et expert agréé en mobilier des Arts décoratifs du XXe siècle.

Des pièces signées André Arbus et Jacques Adnet

Le mobilier imaginé au début des années cinquante par André Arbus (1903-1969) et Jacques Adnet (1901-1984) pour garnir le siège reconstruit de la Chambre de commerce de Rouen fait en effet l'objet d'une vente remarquable tant par la provenance des pièces que par la valeur historique de l'ensemble proposé.

Des créations datant de la reconstruction du Palais en 1954

Grand maître des Arts décoratifs, André Arbus qui connut son heure de gloire dans l'immédiat après-guerre, se vit attribuer dès 1954 la décoration du bureau d'apparat, du grand salon ainsi que de la galerie du premier étage du Palais des Consuls. Tandis que Jacques Adnet réalisait la décoration de la petite et de la grande salle des commissions ainsi que son antichambre.

"Il s'agit d'une commande spéciale et non de meubles produits en série"

" Le principal intérêt de cette vente ", souligne Marc Mineray, " c'est qu'il s'agit d'une commande spéciale et non de meubles produits en série ". Des pièces singulières, donc, " qui doivent être prises dans un contexte ". Celui de la reconstruction dans un lieu de faste et de représentation des milieux économiques rouennais. Cerise sur le gâteau, insiste l'expert, " c'est probablement l'une des dernières commandes publiques de ce type à arriver sur le marché ". A titre d'exemple, le bureau d'apparat du président (photo) réalisé par André Arbus est mis à prix à 30.000 euros. Un bureau de style " néoclassique de 4m de long " exceptionnel par son histoire autant que par ses dimensions ".

Une période sous-estimée

Seule ombre au tableau, regrette Marc Mineray, la vente intervient alors que " les grands noms de l'Art décoratif français sont probablement sous-estimés actuellement ". Rien ne dit pour autant que la vente ne sera pas un succès. Les amateurs existent bel et bien encore même s'ils se trouvent aujourd'hui essentiellement Outre-Atlantique. Des clients potentiels qui pourront malgré tout enchérir via le site web de la Gazette de Drouot (www.drouotlive.com).

La vente se déroule le dimanche 21 juin à 14h30 à l'Hôtel des ventes de Rouen (20, rue Croix de Fer). L'exposition a lieu le samedi 20 juin entre 14h et 19h et le dimanche 21 entre 10h et 12h.

Rouen