Rouen : La Cantine avant la French Tech ?

Rouen : La Cantine avant la French Tech ?

La Cantine Numérique de la pépinière Seine Innopolis à Petit-Quevilly a officiellement ouvert ses portes le 21 novembre dernier. Elle compte aujourd'hui parmi les dix espaces de « coworking » de ce type labellisés en France.

En attendant la labellisation French Tech qui ouvre les portes des financements ministériels -neuf villes ont été retenues lors d'un premier tour de table début novembre : Lyon, Grenoble, Rennes, Lille, Nantes, Montpellier, Aix-Marseille, Toulouse et Bordeaux- la capitale Haut-Normande peut se féliciter d'avoir sa Cantine Numérique ! Un espace de « coworking » dédié aux indépendants et aux créateurs de start-up en quête de soutien, situé au coeur de la pépinière Seine Innopolis à Petit-Quevilly. « Le rôle de la cantine est de permettre à des entrepreneurs de sortir de l'isolement et de partager des expériences », résume Romain Prat (Power Trafic), le président de l'association Normandie WebXperts (#NWX). « L'idée est de proposer un espace où l'on est entouré d'entreprises, de start-up et où l'on peut bénéficier d'animations... Cela va un peu plus loin que l'hôtel d'entreprise ou la pépinière ».






« La cantine doit générer des flux économiques

» Soutenu par #NWX, le projet de Cantine Numérique a séduit la Métropole Rouen Normandie et son président Frédéric Sanchez (PS) qui a fait le choix de doubler la participation de la collectivité aux frais de fonctionnement du nouvel équipement (environ 100.000 euros) pour lui donner toutes les chances d'atteindre ses objectifs ; elle prend notamment en charge le recrutement de la nouvelle responsable de la Cantine, Charlotte Beauté. Pour #NWX le premier engagement consiste à « trouver la justification économique (de la Cantine) dans les deux ans qui viennent », rappelle l'élu. « La Cantine doit générer un flux économique », en louant notamment l'utilisation de l'espace aux futurs développeurs de projets.




En attendant la labellisation French Tech







Pour les acteurs du numérique normand comme pour les élus, la Cantine est un argument supplémentaire à faire valoir dans le cadre du dossier commun porté par les agglomérations de Rouen, Le Havre et Caen pour obtenir un label encore plus convoité, celui de La French Tech. Les trois agglomérations normandes ont donc décidé de faire cause commune auprès des services du ministère de l'Économie pour décrocher le label French Tech qui permet notamment d'accéder à des fonds de soutien aux initiatives numériques, notamment à l'export. Soutenues par les régions Haute et Basse-Normandie, elles ont constitué un comité de pilotage qui s'est réuni pour la première fois le 14 novembre. L'objectif est de finaliser un dossier commun que les partenaires souhaitaient présenter devant la Mission French Tech dès le 2 décembre prochain. « Nous travaillons sur le dossier depuis le lancement du label Quartier Numérique (l'ancêtre de French Tech, NDLR) », rappelle le président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez (PS). Mais le choix de travailler de concert avec ses homologues du Havre et de Caen est plus récent : « nous avions bâti un dossier de candidature pour Rouen qui nous est au final apparu incomplet sur au moins un aspect essentiel : la présence trop faible dans le secteur du numérique de grands comptes à vocation nationale, voire internationale sur la Métropole », reconnaît l'élu. Trop peu semble-t-il au regard de l'importance que le Ministère porte à ce critère déterminant pour espérer décrocher le précieux sésame. À ce stade, Rouen avait donc décidé de ne pas candidater en solo à l'obtention du label French Tech.




Un écosystème local à développer

Côté entreprises, le président de la filière numérique normande #NWX, Romain Prat veut croire à « la complémentarité entre Caen et Rouen, notamment ». Caen qui accueille le laboratoire innovant d'Orange ainsi que le Pôle de compétitivité TES, « tandis que Rouen est plus orientée web ». « On ne va pas recréer la Silicone Valley en local, mais développer cet écosystème autour des entreprises, des pouvoirs publics et de financeurs privés est essentiel ».



Guillaume Ducable


Tél. : 02.52.60.02.38. Mail : @email Twitter :@CantineNWX www.nwx.fr

Rouen Le Havre Caen