Valenciennes
Rodolphe Delaunay est nommé président de Toyota France
Valenciennes # Automobile # Nominations

Rodolphe Delaunay est nommé président de Toyota France

Rodolphe Delaunay prendra en avril la présidence de la société Toyota Motor Manufacturing France, qui gère et opère le site de production de la Yaris et de la Yaris Cross, basé à Onnaing (Nord). Il succédera à Jim Crosbie à la tête de cette usine automobile nordiste.

Rodolphe Delaunay, président de TMMF — Photo : TMMF

Dès le 1er avril 2024, Rodolphe Delaunay prendra la présidence de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), à Onnaing, près de Valenciennes (Nord). Il succédera à Jim Crosbie, qui occupait cette fonction depuis le 1er janvier 2021. Ce dernier est nommé conseiller exécutif, afin d’assurer une parfaite transition avant de faire valoir ses droits à la retraite, à la fin du mois de juin 2024. TMMF emploie 5 000 salariés et réalisait en 2023 un chiffre d’affaires de 3,06 milliards d’euros.

Expériences dans les différents domaines de la production

Rodolphe Delaunay, 50 ans, a rejoint TMMF en février 2021, en tant que senior vice-président manufacturing, après avoir quitté son poste de directeur du site Renault de Douai. Par ailleurs président de l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA), Rodolphe Delaunay affiche une grande expérience dans le secteur automobile, avec des responsabilités exercées dans des sociétés telles que PSA, Michelin, Faurecia et Renault. Le nouveau président revendique avoir connu tous les postes de la pyramide hiérarchique, avec des expériences dans les domaines de la production, de la maintenance, des ressources humaines et de la gestion de projet.

Une production 100 % hybride en 2024

TMMF, site de production de la Yaris et la Yaris Cross, a démarré son activité le 31 janvier 2001. Durant l’année 2023, cette usine nordiste a signé un record de production, avec près de 274 000 véhicules fabriqués. Le constructeur automobile compte renouveler cette performance en 2024, une année qui sera marquée par le passage à une motorisation 100 % hybride sur ses lignes, signant ainsi l’arrêt des moteurs conventionnels. La motorisation hybride a été lancée en 2012 sur ce site et représentait au début 10 à 12 % de la production totale, contre 91,4 % en 2022.

Valenciennes # Automobile # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TOYOTA MOTOR MANUFACTURING FRANCE