Rocade de Bordeaux : Le bouclage à 2x3 voies repoussé aux calendes grecques

Rocade de Bordeaux : Le bouclage à 2x3 voies repoussé aux calendes grecques

La commission européenne s’oppose à ce que les concessionnaires autoroutiers financent les travaux de la mise à 2x3 voies de la rocade.

Le serpent de mer du bouclage de la rocade à 2x3 voies a encore de beaux jours devant lui. Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la Cub, souhaitait que les travaux soient assurés par des concessionnaires autoroutiers en échange d’un allongement de leur durée de concession sur les réseaux qu’ils exploitent. Mais la commission de Bruxelles a fait savoir qu’elle s’opposait à cette solution de l’adossement en raison de la libre concurrence.

Le passage de la rocade à 2x3 voies entre les échangeurs 10 (Mérignac) et 4 (Bordeaux Lac) doit donc trouver un autre mode de financement. Cub et Etat sont désormais aux avant-postes pour assurer le financement des travaux, estimés à plus de 150 millions d’euros. Le 25 juillet 2013, Vincent Feltesse, alors président de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux) et Michel Delpuech, préfet d’Aquitaine, s’étaient engagé à
boucler le projet d’ici à 2020. Il est désormais acquis que l’engagement ne sera pas tenu.