La start-up Rob’Occ (10 collaborateurs, CA non communiqué), basée à Brens (Tarn), s’apprête à réaliser une levée de fonds dont elle devrait annoncer officiellement les modalités d’ici un mois, en marge de sa présence à VivaTech (11-14 juin) à Paris puis au Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget (16-22 juin 2025). Créée en 2023 par 8 cofondateurs, cette jeune entreprise conçoit et industrialise des solutions robotiques indoor, avec une nouvelle génération de véhicules mobiles autonomes.
Bâti sur une plateforme écoconçue en aluminium baptisée Noeme, qui est un AIV (autonomous intelligent vehicles) polyvalent, son chariot autonome intelligent ROC-E améliore la productivité et le confort de travail des collaborateurs qui travaillent dans l’industrie, la logistique, le retail ou encore les hôpitaux. Le déplacement des pièces sur un chariot à main constitue une tâche souvent répétitive et non productive, susceptible de provoquer des troubles musculo – squelettiques (TMS). « Nous avons fait le choix de partir à l’opposé du marché, explique Patrick Dehlinger, le président de Rob’Occ. Plutôt que de centraliser l’aide à la navigation sur des systèmes cloud, nous avons décidé d’embarquer toute l’intelligence dans le robot lui-même. »
Peu de maintenance
Avantage : le robot peut être déployé de manière très rapide (seul ou en flotte), sans nécessiter d’intégration (c’est-à-dire le fait de le programmer pour qu’il effectue des tâches automatisées) ou toucher à l’IT de l’entreprise. « Nous voulons simplifier au maximum le robot pour en démocratiser l’usage, ajoute le dirigeant. L’idée est de mettre à disposition de véritables assistants robotiques sans que l’entreprise ait à se soucier des questions de souveraineté ou de cybersécurité. » Ainsi, ROC-E s’utilise avec un seul bouton et il supporte une charge utile jusqu’à 100 kg. Il ne nécessite aucune infrastructure, aucun logiciel spécifique et ne demande que peu de maintenance. Cette dernière est même assurée le plus souvent par l’utilisateur lui-même.
Commercialisé depuis décembre 2023, ROC-E est accessible à toutes les entreprises : TPE et PME qui n’ont pas les moyens d’avoir des projets avec des intégrateurs mais aussi les grands groupes à la recherche de solutions qui limitent la complexité et le coût de déploiement. Filiale du groupe Safran, qui a été le premier client de Rob’Occ, Safran Electrical & Power, basé à Blagnac (Haute-Garonne), a par exemple récemment doté son site de Villemur-sur-Tarn de deux robots. « Notre robot peut évoluer dans de multiples missions et on peut changer ces missions de manière dynamique, précise Patrick Dehlinger. Cela permet à des clients de passer en quelques minutes d’un transport d’étagère à un système de levage pour charger automatiquement des fins de convoyeurs ou des caisses. »
Premier exercice bénéficiaire
Deux partenaires industriels basés à Brens accompagnent les 8 cofondateurs de Rob’Occ : l’entreprise de mécanique de précision Usitech et le concepteur et fabricant de systèmes électroniques Occion. « Usitech est actionnaire de la société, indique le dirigeant. Cela nous permet d’avoir des coûts de fabrication optimisés. Nous sommes vraiment en circuit court : de l’électronique à la conception et la programmation, en passant par l’usinage, l’assemblage et la production, tout se passe entre Brens et Toulouse. Notre modèle économique nous permet de ne pas avoir à faire face au besoin en fonds de roulement de production, qui est un grand fossoyeur de start-up industrielles. » En 2024, Rob’Occ a bouclé son premier exercice. Il était bénéficiaire.