Début mai, des commissaires à la réindustrialisation ont été nommés par Nicolas Sarkozy dans neuf régions de France. En Midi-Pyrénées, c'est Robert Castagnac qui, sous l'autorité du préfet, a pour missions de prévenir les restructurations, accompagner les entreprises et les salariés en difficulté et favoriser la création et le développement d'activités. Il travaille en étroite collaboration avec les entreprises, les collectivités et les institutions. Robert Castagnac dispose de nombreux outils tels que la médiation du crédit, les moyens renforcés d'Oséo, les contrats État-Région, les fonds européens et aussi du fonds national de revitalisation des territoires. L'Ariège s'est d'ailleurs porté candidate pour en bénéficier.
Une anticipation nécessaire
Parmi les dossiers qui figurent déjà sur son bureau, Molex bien sûr, Freescale mais aussi des filières fragiles comme le bois ou le textile. «Dans le cas de Freescale, 800 emplois devraient être supprimés sur le site toulousain d'ici à deux ans. C'est catastrophique. Mais comme la fermeture effective du site a été anticipée, nous aurons du temps pour trouver des solutions», explique Robert Castagnac. Selon lui, s'il est un exemple à suivre, ce serait l'implantation du groupe allemand Knauf à Lannemezan suite à la fermeture de l'usine de Péchiney.
Nommé commissaire à la réindustrialisation début mai, Robert Castagnac a pour missions de coordonner les actions de l'État dans les bassins d'emploi en difficulté.