En 2012, le budget de la Fête des Lumières dédié à la programmation artistique se monte à 2,6 millions d'euros. 50 % proviennent de financements privés, notamment grâce à la mobilisation du club des partenaires, présidé par Didier Nadal, directeur régional d'ERDF.
Le club créé en 2002 par la Ville de Lyon, ERDF et le Mat'Electrique est aujourd'hui un réseau de 58 entreprises qui contribuent à faire rayonner l'événement bien au-delà de Lyon. 600.000 euros sont amenés en numéraire par les partenaires et 700.000 euros sous la forme de projets associés, à l'image du coeur Agatha Ruiz de la Prada, financé par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et la CCI de Lyon.
Du 6 au 9 décembre, la fête, avant tout dédiée au grand public venu de France et d'Europe, sera aussi l'occasion pour les professionnels de montrer leur savoir-faire. « Les partenariats techniques font appel aux compétences des entreprises locales, affirme Didier Nadal. Cette manifestation offre une véritable vitrine technologique. » Un village des entreprises est d'ailleurs hébergé au Palais de la Bourse par la CCI de Lyon. Une plateforme de rencontres professionnelles sur les festivals lumière est cette année organisée par la Ville de Lyon, le cluster Lumière, l'association Luci, la CCI de Lyon et le club des partenaires.
Le Lyon light festival forum aura lieu le 8 décembre, à la CCI de Lyon. 35 concepteurs lumière et 15 villes et/ou festivals lumière sont attendus pour quelque 150 rendez-vous professionnels programmés. La Fête des lumières à Lyon est devenue un espace de création puisque plus d'une quinzaine d'oeuvres, présentées pour la première fois à Lyon ces trois dernières années, ont été exposées dans le reste du monde. Elles auraient généré 2,5 à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'export selon les organisateurs de l'événement.






1
2
3
4
5
6