Rhône-Alpes/Auvergne : Laurent Wauquiez entre dans la course

Rhône-Alpes/Auvergne : Laurent Wauquiez entre dans la course

Le nouveau secrétaire général de l'UMP - lyonnais d'origine - a officialisé ce jeudi sa candidature à la présidence de la future deuxième plus grande région de France.

" Je suis candidat à la présidence de la région Rhône-Alpes-Auvergne pour un nouvel élan et du dynamisme ". C'est par ce tweet que le député-maire du Puy-en-Velay (propulsé numéro 3 de l'UMP après l'élection à sa tête de Nicolas Sarkozy en décembre dernier) a annoncé ce jeudi sa candidature. Une tournure sobre qui annonce néanmoins une rude bataille pour la présidence de la future région Rhône-Alpes/Auvergne (7,6 millions d'habitants).

Car pour l'emporter en décembre prochain, il faudra au candidat Laurent Wauquiez doubler l'autre prétendant poids-lourd, Michel Barnier (UMP), plébiscité depuis fin décembre par les responsables UDI du territoire, lesquels prônent une candidature commune pour barrer la route à Jean-Jack Queyranne.

" Je tends la main à Michel Barnier pour qu'il nous rejoigne pour qu'on puisse faire le travail en équipe ", a lancé le député UMP dans les colonnes du jour du quotidien l'Eveil. Celui-ci a de suite écarté cette hypothèse en se démarquant de son nouveau " rival " en Rhône-Alpes/Auvergne, dans une interview donnée dans la foulée au
jdd.fr. " Nos lignes politiques [entre Laurent Wauquiez et moi] ne sont pas les mêmes : je défends davantage une ligne européenne et moins droitière. Nos méthodes diffèrent également ". Sur la question de l'organisation d'une possible primaire qui départagerait les deux candidats UMP, Michel Barnier en appelle aujourd'hui à Nicolas Sarkozy.