Ce mardi 14 avril se tenait l'audience du Tribunal de Grande Instance de Lyon, suite à la déclaration de cessation des paiements déposée par ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), le bras armé de la Région pour l'accompagnement à l'international des entreprises rhônalpines.
Deux options étaient possibles : la liquidation immédiate ou le placement en redressement judiciaire. Le président du TGI a choisi la seconde. ERAI est donc placée en redressement judiciaire pour une période pouvant aller jusqu'au 4 octobre 2015. Les dossiers éventuels de reprise devront, eux, être déposés avant le 9 juin, date de la prochaine audience solennelle. Un administrateur judiciaire, Maitre Robert Louis Meynet, a été nommé.
Les principaux acteurs du dossiers (Région, OSCI, CCE, CGPME, MEDEF, CCIR) semblent avoir approuvé, vendredi 10 avril, la proposition de la Région de tenter de construire ensemble une offre de reprise globale. Une solution qui ne pourra avancer qu'une fois que les élus de la majorité régionale auront accordé leur stratégie. Des négociations sont ainsi en cours avec les conseillers régionaux EELV.
> Lire aussi notre enquête sur les raisons du crash d'ERAI et les voies de sortie de crise