281 personnes morales dont au moins un inventeur est domicilié en Normandie, ont déposé une demande de brevet en 2024, selon le palmarès annuel de l’INPI. Le classement relève la place prédominante des grands groupes dans ces dépôts, loin devant les PME et les ETI.
La Normandie dans les 3 régions qui déposent le moins de brevets
En France, près d’un brevet sur deux déposé en 2024 auprès de l’INPI provient d’inventeurs basés en Île-de-France. La Normandie, elle, est l’une des trois régions françaises qui a déposé le moins de brevets (2,4 %) avec le Centre-Val de Loire (2,1 %) et la Bretagne (2,1 %). Hors Île-de-France, seules les régions Occitanie (5,8 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (18,2 %), ont soumis plus de 5 % de brevets en 2024.
Le Groupe Arkema a déposé 44 brevets pour des innovations en 2024
Près de 92 % des inventeurs normands qui ont déposé un brevet à l’INPI en 2024 sont des personnes morales. Une proportion en hausse de près de 17 % par rapport à l’année 2023. Les grandes entreprises sont les premiers déposants de brevets en Normandie. Le classement prend en compte les demandes de brevets qui comptent au moins une personne originaire de Normandie dans le dossier.
Le groupe Arkema arrive en tête du nombre de dépôts en 2024, avec 44 demandes de brevets, devant Sidel Participations avec 28 demandes, et Aptar avec 21 demandes.
Lucibel SA, dont le siège est en Seine-Maritime, est la seule PME à figurer dans le top 10 des déposants de brevets en Normandie. Côté ETI, Jean Chereau est l’entreprise qui a déposé le plus de brevets pour des innovations en 2024, avec cinq dossiers.