La direction de la SNCF vient d'annoncer son intention d'investir "plusieurs millions d'euros" dans la création d'un technicentre industriel nouvelle génération à Vénissieux.
"Les contraintes du site actuel d'Oullins ne permettaient pas d'y envisager l'implantation du nouvel atelier qui déploiera sur 9 ha 40.000 m² de bâtiments industriels dotés d'équipements de pointe, de bâtiments à vocation tertiaire, ingénierie notamment, et des zones logistiques", explique la SNCF dans un communiqué.
Préserver l'avenir
Implanté à proximité immédiate du pôle d'échange multimodal de Vénissieux, sur un terrain appartenant à Renault Trucks (Groupe Volvo), ce technicentre industriel "moderne, digital et plus respectueux de l'environnement" devrait voir le jour à horizon 2019.
Il sera dédié à la réparation de deux grandes familles de pièces : les moteurs électriques et les pièces assurant la conversion de puissance électrique. Il viendra compléter et amplifier les compétences spécifiques développées par l'actuel technicentre d'Oullins et permettra à la SNCF de "préserver l'avenir dans un environnement de plus en plus concurrentiel et gagner de nouveaux marchés à l'externe", précise la direction de la SNCF
Le futur technicentre industriel permettra à la direction du matériel de la SNCF de disposer d'un outil industriel moderne, digital, compétitif et plus respectueux de l'environnement.