Lyon
Le japonais Horiba teste les systèmes de pile à combustible de Symbio
Lyon # Production et distribution d'énergie # Implantation

Le japonais Horiba teste les systèmes de pile à combustible de Symbio

S'abonner

Le spécialiste japonais de la métrologie Horiba a choisi la région lyonnaise pour implanter son centre européen d’expertise sur l’hydrogène. Dédié à la réalisation de tests liés aux piles à combustibles, il s’adresse à tout l’écosystème de l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier à la locomotive Symbio, son partenaire et principal client.

Inauguration de l’usine Horiba à Vénissieux en présence de Philippe Rozier, président de Symbio (2è en partant de la droite) et de Laurent Fullana, président d’Horiba France (1er en partant de la gauche) — Photo : Delphine Sauzay

C’est parti ! Avec le partenariat entre le concepteur et producteur de piles à combustible pour la mobilité Symbio (750 salariés ; CA : N.C.) et le japonais Horiba France (environ 410 salariés ; 130 M€ de CA), concepteur et fabricant d’instruments de mesures industrielles, la chaîne de valeur de l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes s’enrichit d’un nouveau maillon à forte valeur ajoutée technologique.

Jeudi 7 septembre, Horiba (dont le siège est basé à Palaiseau en île de France), a ouvert les portes de son usine localisée au sein du programme immobilier industriel USIN Parilly à Vénissieux (Rhône) en présence de son client, Philippe Rozier, président de Symbio.

Multiplier par 10 la capacité de test d’ici 2026

Opérationnel depuis septembre 2022, l’entrepôt d’une superficie de 2 700 m² abrite une dizaine de containers, des "bans" qui mesurent, pour la majorité d’entre eux 24 heures sur 24, la performance et la fiabilité de systèmes de piles à combustibles tandis qu’à l’extérieur, sur un terrain de 1 600 m², un espace est dévolu au stockage de l’hydrogène d’une capacité de 900 kg à terme. Une dizaine de millions d’euros auraient été investis sur le projet par les deux partenaires. D’ici 2026, le nombre de bans devrait être multiplié par 10, soit 100 containers de tests.

"Le facteur clé de succès dans l’hydrogène est la rapidité. Or, pour pouvoir rapidement se positionner, il faut réussir à mener de front la montée en capacité de production et améliorer la fiabilité des systèmes de piles à combustible", a expliqué Laurent Fullana, président d’Horiba France, qui insiste au passage sur la notion "d’intimité client". Intimité favorisée par la proximité géographique, incluant la facilité de déplacement des équipements de test, installés dans des containers. Même les équipes travaillent en symbiose puisque sur un effectif de 24 salariés du site, une douzaine est issue de Symbio.

Produire de la data pour propulser Symbio

"Notre stratégie est d’apporter toujours plus de service à nos clients. Nos ingénieurs produisent de la data pour que Symbio accélère", résume Laurent Fullana, qui prévoit de doubler les effectifs à Lyon d’ici deux ans. À Vénissieux, Horiba travaille également pour le spécialiste grenoblois du rétrofit GCK et le spécialiste de l’hydrogène décarboné Genvia.

Coentreprise Michelin, Faurecia et Stellantis, Symbio, qui vend des systèmes intégrés à ses clients de l’automobile, compte sur son partenaire japonais pour monter en puissance. "Notre vocation est de concevoir et produire des systèmes de PAC pour la mobilité électrique zéro émission à horizon 2030, avec un triple objectif d’autonomie, de puissance et de performance", résume Philippe Rozier, dont l’entreprise a vu ses effectifs multipliés par plus de 7 en 3 ans, passant de 100 salariés en 2020 à 750 aujourd’hui. Mise en service à la rentrée, son usine XXL de Saint-Fons ne fait qu’amorcer son décollage, avec l’objectif de réaliser 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030.

Lyon # Production et distribution d'énergie # Industries du transport # Implantation # PME