Les élections régionales se tiennent les 6 et 13 décembre à et à cette occasion, le Medef Rhône-Alpes et celui de l’Auvergne font cause commune…. L’instance patronale a voulu marquer le coup. Et démontrer par l’exemple qu’elle est déjà en ordre de marche vers la fusion des compétences. Avec 7,7 millions d’habitants, un PIB de 242 579M€ pour 454 489 entreprises, elle occupera le 1er janvier la place de 1ere région industrielle française, 7ème région européenne en termes de poids économique. Elle a « un rang à tenir » dit en substance le Medef. Qui formule huit priorités à l'adresse des candidats, allant de l’apprentissage à la formation en passant par la transition énergétique avec des propositions plus ou moins concrètes pour les atteindre.
Dans ce livret de « priorités » cosigné par Gilles Dubois et Président du MEDEF Auvergne et son homologue pour Rhône-Alpes, Bernard Gaud.le Medef attend un large soutien à l’innovation et à la R&D. Il propose de dresser une cartographie régionale des réseaux utiles, à l’origine de tout travail collaboratif. La préservation et l’entretien des réseaux existants, l’amélioration de
leur qualité de services, de leur performance et de leur interconnexion,
ainsi que la réalisation dans des délais rapides de nouvelles infrastructures.
Concrètement le Medef propose « d’accélérer la réalisation des grands projets régionaux de transport au service de la compétitivité de nos entreprises : désaturation du nœud ferroviaire lyonnais, contournement ferroviaire et autoroutier de l’agglomération lyonnaise, ligne LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon, Lyon-Turin, jonction A89-A6, A45, poursuite de la mise à quatre voies de la RCEA, élargissement de l’A75 » mais suggère aussi de développer un « hub aéroportuaire d’envergure internationale » avec des liaisons directes et dans un esprit de complémentarité régionale entre Lyon Saint-Exupéry et Clermont-Aulnat.,…
Concernant la transformation numérique, le Medef rappelle que Lyon est la deuxième ville de France pour son économie numérique avec 50.000 emplois et 3.750 entreprises, Grenoble est neuvième avec 16.000 emplois pour 900 entreprises. Cependant, les entreprises du secteur numérique peinent à recruter des salariés compétents. Pour booster la révolution numérique l’instance patronale propose d’instaurer un « séminaire numérique » annuel d’une journée destiné à l’ensemble des élus du Conseil régional, avec pour objectif d’informer sur les évolutions côté usages mais aussi de faire un bilan des actions sous la responsabilité du Conseil régional.