« Pour le moment, rien d’officiel nous a été communiqué », affirment les syndicats du groupe Airbus à Nantes et Saint-Nazaire. Mais ils ne semblent pour autant pas très inquiets. Le plan de restructuration d'Airbus devrait, selon le Financial Times, être annoncé d’ici le mois prochain.
Selon le journal britannique, le P-dg Tom Enders veut supprimer des fonctions qui font doublon entre les différentes filiales du groupe et au sein de la maison mère pour minimiser les coûts plus élevés que prévu du programme A380. Le plan, qui n'est pas encore finalisé, comprendrait des suppressions de postes à travers le groupe. En réponse aux informations du quotidien britannique, le patron d'Airbus Tom Enders a reconnu à l'AFP ne pas exclure des réductions d'effectifs.
"Ce serait vraiment une très grosse surprise", confie la CGT des usines ligériennes. Une baisse de cadence a bien été observée ces derniers temps sur les lignes de production de l'A380 et de l'A400M : les équipes ont été réaffectées sur la production de l'A350. Et pourtant, elles sont toujours, d'après le syndicat, surchargées de travail. Pour preuve : elles n'auraient pas la possibilité de "poser des jours congés".
5 500 salariés en Loire-Atlantique
Airbus bénéficie d'un carnet de commandes exceptionnel lui assurant entre huit et dix ans d'activité. Le groupe a d'ailleurs recruté près de 2 300 personnes en Loire-Atlantique ces cinq dernières années. L'usine de Nantes emploie aujourd'hui 2.600 salariés (plus 200 intérimaires), celle de Saint-Nazaire 2.850 (plus 400 intérimaires).