Résolutions dans les cartables
# Management

Résolutions dans les cartables

S'abonner

Boucler cette édition, jeter un dernier oeil aux articles qui composent ce numéro, se souvenir des temps caniculaires qui ont accompagné leur rédaction... En ces temps de rentrée, voilà nos esprits dispos pour revenir aux agendas et oser prendre quelques courageuses résolutions.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Voir s’éloigner les heures estivales, jeter un dernier œil aux articles qui composent ce numéro, se souvenir des temps caniculaires qui ont accompagné leur rédaction… De coup de chaud, il est justement question pour la filière viticole dans un contexte international dégradé. Il n’est plus question de « Bordeaux bashing », l’heure est à l’urgence, non seulement climatique, mais bien stratégique avertit l’économiste Jean-Marie Cardebat qui en appelle à « une révolution culturelle du vin français ». La marque Bordeaux a pris des rides et s’expose à la sclérose. Pour Jean Guyon, propriétaire dans le Médoc, des digues doivent sauter et les esprits s’ouvrir aux nouveaux mondes américains et asiatiques. L’heure n’est définitivement plus à l’entre-soi.

A leur manière évocatrices d’autres révolutions à l’œuvre, l’ouverture et l’altérité se retrouvent au fil des pages de ce numéro. Le groupe Onepoint qui prépare sa rentrée bordelaise en construisant à Euratlantique un campus dédié à l’alchimie des compétences, ambitionne d’y faire se rencontrer et travailler ensemble étudiants, startuppers, chercheurs et donneurs d’ordres. Le « coworking washing », fait gentiment sourire, les entrepreneurs attendent des lieux d’intelligence et de créativité partagées, des infrastructures et des tutorats hautement qualifiés. Cela n’étonnera personne : les baby-foot et les « chief happyness officer » ne suffisent pas.

Les esprits seraient au décloisonnement ; la bonne nouvelle. Eric Dulong, président de Congrès et Expositions de Bordeaux, évoquant son départ et l’évolution en cours de la gouvernance de l’entreprise, en appelle quant à lui à un rajeunissement, à la mixité des origines et à la féminisation des instances dirigeantes, question d’efficacité. Qu’une femme lui succède dans un an serait à son goût un signal enthousiasmant. Idem pour Cyril Texier, cofondateur de Do You Dream Up et nouveau patron de French Tech Bordeaux qui érige l’inclusion en valeur cardinale… Quel programme exaltant pour cette rentrée 2019 ! Chiche ?

Ce billet a été publié dans Le Journal des Entreprises édition Bordeaux n°385, Septembre 2019.

# Management