Caen
Hamelin s’étend à l’international avec le rachat de Pelikan
Caen # Biens de consommation # Fusion-acquisition

Hamelin s’étend à l’international avec le rachat de Pelikan

S'abonner

Fabricant de fournitures scolaires et de bureau basé à Caen, le groupe Hamelin se prépare à racheter l’allemand Pelikan, également spécialisé dans le domaine de la papeterie. L’acquisition devrait être finalisée d’ici la fin octobre 2023. L’occasion pour le papetier normand d’étendre sa présence à l’international.

Le groupe Hamelin compte plus de 5 800 références de produits de papeterie — Photo : Groupe Hamelin

Depuis sa création en 1864 à Caen, l’entreprise familiale Hamelin, fabricante de fournitures scolaires et de bureau, n’a cessé de s’agrandir. Aujourd’hui, l’entreprise compte, en France, deux usines à Caen et à Argences, et un site près d’Angoulême (Charente) : elle enregistre un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros (dont 50 % à l’export) et emploie plus de 2 400 collaborateurs dans le monde, dont 500 en France. Un effectif qui est en passe de s’agrandir avec le rachat prochain de Pelikan Group GmbH, groupe allemand dont le siège est basé à Berlin, qui emploie plus d’un millier de personnes et affiche un chiffre d’affaires net de plus de 200 millions d’euros en 2022.

À l’instar d’Hamelin, le groupe allemand, créé en 1838, est spécialisé dans le domaine du papier de qualité, des fournitures de bureau et de la papeterie. Fortement ancré à l’international, avec des filiales locales et des sociétés de vente notamment en Amérique du Sud, en Europe, aux Émirats arabes unis et au Japon, le groupe Pelikan exploite également des sites de production en Allemagne, au Mexique, en Colombie et en Pologne. Pour Eric Joan, PDG du groupe Hamelin, cette acquisition est une réelle opportunité d’extension. "Les marques, la gamme de produits et le réseau de distribution mondial de Pelikan s’inscrivent parfaitement dans le projet industriel d’Hamelin de devenir un acteur mondial dans les fournitures scolaires et de bureau."

Stratégie de croissance externe

La gamme des produits Pelikan comprend plus de 12 000 articles, axés sur l’écriture et le coloriage, du taille-crayon et des serviettes de table aux cartables et aux instruments d’écriture de haute qualité (stylos-plumes, rollers…) : autant de produits qui s’ajouteront aux quelque 5 800 références d’Hamelin.
La politique de croissance externe d’Hamelin débute en 1982, lorsque le groupe rachète la marque Oxford (marque française de cahiers et de produits de classement), pour conquérir des marchés européens, puis en 1993, elle se lance dans sa première acquisition hors de France avec le rachat d’Enri en Espagne. En 1999, Hamelin rachète le Groupe danois Elba Bantex et acquiert une dimension européenne dans les articles de classement. En 2004, Hamelin rachète l’activité articles de classement en Europe à l’américain Avery et l’année suivante, l’anglais John Dickinson et la marque Black’n Red. En 2017, elle se porte acquéreur de l’entreprise Pro Office en République tchèque, Suisse et Allemagne et en 2018, l’entreprise Bantex Pty Ltd en Australie.

Développer l’innovation

Autre axe de stratégie de développement pour l’entreprise caennaise, l’innovation : "Le bureau R & D compte une vingtaine de personnes. Ces dernières années, nous avons travaillé sur la complémentarité qui peut exister entre le digital et l’écriture manuscrite" explique Martial Ardant, directeur général d’Hamelin. Ainsi, l’équipe R & D d’Hamelin a créé l’application Scribzee qui permet de scanner ses notes, de les sauvegarder sur un cloud sécurisé, une recherche intelligente de mots et des flashcards Flash 2.0 dédiés aux révisions en mode question-réponse. "L’application est en continuelle amélioration et nous comptons déjà plus de dix millions de pages scannées."
Et pour cette rentrée 2023, le groupe a décidé d’axer son innovation sur la réduction de son impact environnemental, via la nouvelle gamme écoresponsable Oxford Oceanis, fabriquée à partir de cordages usagés provenant de l’industrie de la mer.

Caen # Biens de consommation # Recherche et développement # Fusion-acquisition # Innovation # International