Le 11juin, Réseau Entreprendre Loire (ex-Loire Entreprendre) fêtera ses dix ans d'existence. L'occasion pour le nouveau président de l'association, Bruno Tardy, de faire le point sur une décennie passée à accompagner des projets d'entreprises.
Le 16avril, vous avez succédé à Jean-Roger Richard à la tête de Réseau Entreprendre Loire. Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre la présidence?
Jean-Roger Richard arrivait au terme de son mandat de 4 ans. De mon côté, j'ai rejoint le Réseau Entreprendre Loire en 2008 avec ma société Optimum. J'ai toujours eu la volonté de m'impliquer dans le développement économique de Saint-Étienne. Or, la vocation de Réseau Entreprendre Loire, qui est de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs, est toujours une démarche intéressante. Je suis également très attaché aux valeurs fondatrices du réseau.
Quelles sont-elles?
Au sein de Réseau Entreprendre Loire, l'important c'est la personne. L'idée, c'est de servir l'homme à travers la création d'entreprise. Le deuxième principe fondamental, c'est la gratuité. Les chefs d'entreprise qui s'impliquent dans le réseau sont tous bénévoles et le prêt d'honneur qui est fait aux lauréats est toujours un très bon levier financier notamment lorsqu'un primo entrepreneur se présente devant un banquier. Enfin, le dernier aspect du réseau dans ses valeurs fondatrices, c'est l'esprit de réciprocité.
C'est-à-dire?
La réciprocité, c'est toute l'énergie créatrice et le partage de compétences qu'il y a entre les lauréats et les chefs d'entreprise bénévoles qui les accompagnent. Le lauréat n'est pas le seul à retirer les bénéfices de cette expérience. Le chef d'entreprise est confronté durant l'accompagnement à des problématiques différentes de celles qu'il peut avoir au quotidien dans son entreprise. Cela peut aussi lui apporter des idées nouvelles. L'entrepreneur d'aujourd'hui n'est plus tout à fait celui d'hier et pas encore celui de demain, en particulier avec la crise qui fait bouger les lignes.
Quel bilan peut-on tirer de ces dix années de réciprocité?
Le bilan est plutôt positif. Le réseau compte aujourd'hui dans la Loire 79 adhérents. En 10 ans, nous avons attribué 1,8M€ de prêts d'honneur, ce qui a permis d'accompagner 104 entreprises dont 75 existent toujours. Au final, Réseau Entreprendre Loire a quand même permis de créer ou sauvegarder 950 emplois.
Et sur 2008?
Nous avons accordé 12 prêts d'honneurs qui représentent 94 emplois. Les chefs d'entreprises adhérents ont pour leur part donner 1.050heures de bénévolat.
La crise ne risque-t-elle pas d'avoir des conséquences sur les chiffres 2009?
Notre approche est réellement tournée vers l'homme et le projet. Nous n'avons pas les mêmes critères d'attribution que peuvent avoir les institutionnels. Après, il est vrai que le nombre de nouveaux entrepreneurs est moins important en période de crise, alors que je suis convaincu que c'est justement le moment d'avoir des projets. Les projets d'aujourd'hui seront les entreprises d'après la crise. Il est donc important pour nous de ne pas diminuer le nombre de projets de création ou reprise accompagnés. C'est d'ailleurs une des raisons qui nous a poussés à lancer début 2009 une antenne sur Roanne et à renforcer notre présence sur Montbrison. Le maillage du territoire est primordial. Chaque porteur de projet ne doit pas être à plus d'une heure du réseau.
- Tél.: 04.77.42.39.69