Jérôme Pautret nommé président du réseau Entreprendre Normandie Ouest
# Services # Nominations

Jérôme Pautret nommé président du réseau Entreprendre Normandie Ouest

S'abonner

Ancien lauréat du réseau Entreprendre Normandie Ouest, Jérôme Pautret devient désormais président du réseau qui accompagne les créateurs et les repreneurs d’entreprise. Il succède à Virginie Grandin et souhaite continuer à déployer l’association sur tout le territoire normand.

Passation symbolique entre Virginie Grandin et Jérôme Pautret le 20 novembre 2025 à Caen lors de la soirée des lauréats — Photo : Réseau Entreprendre Normandie Ouest

Lors de la soirée des lauréats organisée fin novembre à Caen, le réseau Entreprendre Normandie Ouest a annoncé une passation à la tête du réseau, entre Virginie Grandin et Jérôme Pautret. Ce dernier prend la tête du réseau qui accompagne chaque année des entrepreneurs et repreneurs basés dans le Calvados, l'Orne et la Manche, grâce à des prêts d'honneur et au parrainage de chefs d'entreprise bénévoles.

En 2025, le réseau Entreprendre Normandie Ouest compte 95 membres. Le réseau a accordé 187 500 euros de prêts d'honneur, à douze lauréats. Son nouveau président, Jérôme Pautret, est le dirigeant de l’entreprise Cotentin Etiquettes, basée à Carentan-les-Marais (Manche). Il a lui-même été lauréat du réseau Entreprendre Normandie Ouest en 2014 pour la reprise de cette même société. Celle-ci comptait à l’époque 7 salariés et réalisait un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros.

L’entreprise qui fabrique des étiquettes adhésives pour des produits agroalimentaires comme le beurre ou le cidre, a grandi depuis. En 2025, la PME emploie 11 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,4 millions d’euros.

Ambassadeur dans la Manche depuis 2022

Après l’aide à la reprise dont il a bénéficié en 2014, Jérôme Pautret a souhaité rendre à son tour en s’engageant dans le réseau qui aide les entrepreneurs du Calvados, de l’Orne, et de la Manche. Le chef d’entreprise est d’abord devenu ambassadeur de l’association dans la Manche en 2022, avant d’intégrer le conseil d’administration, puis d’être nommé vice-président.

"J’ai eu envie de redonner ce que j’avais reçu"

Un parcours logique qui incarne un des piliers du Réseau Entreprendre : la réciprocité. "J’ai été accompagné par un parrain en 2014, qui est devenu un ami. Pour mon associé et moi, nos points mensuels avec notre parrain nous ont permis de respirer et prendre du recul. À mon tour j’ai eu envie de redonner ce que j’avais reçu", explique Jérôme Pautret. L’entrepreneur accompagne depuis un an une entreprise lauréate du réseau, une brasserie située à Cherbourg.

Améliorer le maillage du réseau dans l’Orne et la Manche

Pas besoin de travailler dans le même secteur pour parrainer un lauréat. Au sein du réseau, "chacun est légitime à être parrain", assure le nouveau président. L’association, qui compte plus de 90 membres bénévoles, cherche à grandir sur le territoire normand. Au cours de sa présidence, Jérôme Pautret souhaite parvenir à "un meilleur maillage du territoire pour faire vivre davantage le réseau dans l’Orne et la Manche", moins visible que dans le Calvados. L’entrepreneur veut également renforcer l’implication des anciens lauréats dans le réseau, pour appliquer pleinement l’esprit de réciprocité.

La succession de Jérôme Pautret à Virginie Grandin à la tête du réseau doit être validé par un conseil d’administration électif en début d’année 2026. D’ici là, le duo "continue d’avancer côte à côte", précise le réseau Entreprendre, jusqu’à l’élection officielle de Jérôme Pautret.

Manche Orne Calvados # Services # Nominations # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RESEAU ENTREPRENDRE NORMANDIE OUEST