C'est en présence de Kenji Kondo, son directeur exécutif et vice-président corporate R&D, et Tamotsu Nomakuchi, conseiller exécutif et ancien P-dg du groupe Mitsubishi Electric que Rennes célèbre le 20e anniversaire du centre de R&D de Mitsubishi Electric Corporation. Il s'agit d'une filiale du groupe japonais Mitsubishi, parmi les leaders mondiaux de la création et vente d’équipements électriques et électroniques intégrés dans les systèmes d’information et de communication, les communications satellitaires, l’électronique grand public, les technologies industrielles, l’énergie, le transport et les équipements pour le bâtiment.
Une cinquantaine de chercheurs partagés avec Livingston (UK)
L'occasion de mettre en lumière ce discret site de recherche partagé avec un autre centre à Livingston (Royaume-Uni). Ensemble, ces deux entités regroupent une cinquantaine de chercheurs (dont une quarantaine à Rennes), hautement qualifiés en sciences du numérique et de l’énergie, appliquées au monde de la connectivité et à celui de l’électronique de puissance. "Ici, les chercheurs inventent les technologies du futur, qu’ils doivent concevoir plus économes, plus fiables, plus robustes, plus résilientes et plus sécurisées", indique le groupe.
A l’origine exclusivement dédié aux TIC, ce pôle a pris en 2008 un virage stratégique sur les technologies de l’énergie et de l’environnement. En Bretagne, Mitsubishi Electric est en fait présent depuis 1992. La firme disposait en effet d'une usine à Etrelles, près de Vitré, totalement fermée en 2003 et en partie reprise par Thalès. C'est Pierre Méhaignerie, élu local, qui était parvenu à séduire le géant japonais, pour faire fabriquer en Bretagne des téléphones mobiles. Cette unité de production de composants électroniques a compté jusqu'à 950 emplois ! Aujourd'hui, ne subsiste que la R&D, mais cette matière grise associée à un nom prestigieux reste un atout de taille pour le territoire.