Les pigeons ne font plus parler d’eux mais les business angels sont toujours aussi inquiets. Réunis au sein de Logoden Participations, les investisseurs rennais viennent d’adresser un courrier aux élus locaux et acteurs du développement économique pour faire part de leurs craintes.
« Le risque est grand de voir retomber l’élan enthousiaste de personnes engagées sur la durée dans le développement économique local si les taux de taxation d’hypothétiques plus-values ainsi que les prélèvements sociaux deviennent confiscatoires », écrivent ainsi les membres de Logoden Participations dont son président Jean-François Chevallier. Et de souligner : « Faut-il rappeler que le capital investi a déjà été soumis à l’impôt et à la CSG et, pour certains à l’ISF et qu’il est directement réinjecté dans l’économie locale pour payer des salaires, des charges sociales, des achats à des fournisseurs… »
A Rennes et en Bretagne, Logoden Participations affirme avoir contribué, depuis 2005, au financement en fonds propres de 22 jeunes entreprises innovantes pour un montant de 2,5 millions d’euros. Plus de 620.000 € ont été investis en 2011 et près de 500.000 € sur le premier semestre 2012 dans les entreprises Cinatis, Blue Fox et Télécom Santé.
> En photo : Jean-François Chevallier président de Logoden Participations.