Rennes
Rennes : Le P-dg de Samsic nouveau parrain de l'ESC
Rennes

Rennes : Le P-dg de Samsic nouveau parrain de l'ESC

Christian Roulleau, P-dg fondateur du groupe breton Samsic (70.000 salariés, 1,5 Md€ de CA), est devenu le parrain de la Promo 25 de l'ESC de Rennes. L'occasion d'échanger avec ses 432 jeunes filleuls.

A bâtons rompus, Christian Roulleau et ses filleuls étudiants de l'ESC de Rennes ont échangé ce jeudi 22 janvier à l'occasion du parrainage de leur promotion (la 25e). Autodidacte, le P-dg du groupe breton Samsic a expliqué ses débuts dans le nettoyage, puis le virage et la diversification pris dans le facility management. Actuellement, Samsic réalise 1,5 Md€ (dont 20% en Europe) pour 70.000 employés, mais vise les deux milliards d'euros à cinq ans.

"Entreprendre, c'est être passionné"

Humblement, son fondateur a partagé ses convictions et conseils : "Si vous voulez être chefs d'entreprise, il faut d'abord être bon commerçants, rigoureux et exigeant (...) Vous ne savez encore rien à 20 ans, vous avez tout à apprendre (...) Le fait d'entreprendre est très compliqué. Il y a beaucoup de joies et beaucoup de difficultés. Il faut toujours avoir un coup d'avance. Entreprendre, c'est être passionné. Le plaisir d'avoir envie de créer est une espèce de boulimie. L'argent est le moteur de l'entreprise, pas de l'homme ! Et la vocation d'une entreprise n'est pas de recevoir mais de donner (...)"

Le directeur de l'ESC de Rennes, Olivier Aptel, a salué le patron breton engagé. "Le parrainage apporte à nos étudiants un double attachement, à un homme d'exception au parcours époustouflant et à son entreprise, qui permet de grandir", a-t-iil déclaré. De son côté, François Chatel, président de l'école au 7e rang français et 23e mondiale selon le Financial Times, veut faire de ce parrainage un exemple de l'attachement territorial de l'ESC de Rennes qui entend se rapprocher davantage encore des grands acteurs économiques bretons. L'école nourrit aussi de fortes ambitions en terme de rayonnement avec un objectif de "seuil critique" à 5.000 étudiants en 2018 (contre 3.831 actuellement).

Rennes