Rennes : La Région va acquérir 52 ha du site de PSA pour le pérenniser

Rennes : La Région va acquérir 52 ha du site de PSA pour le pérenniser

L'enjeu est de taille, et toujours dans la même optique pour les collectivités locales à Rennes : pérenniser le site industriel de PSA La Janais. En ce sens, un protocole d'accord doit être signé avec PSA cet automne.

Les tractations ont duré plus d'un an entre les collectivités locales rennaises et la direction de PSA en la personne de Carlos Tavares. Finalement, le groupe automobile va signer un accord avec la Région Bretagne, le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole pour céder une partie de ses 200 ha de site à la Janais près de Rennes. "Aujourd'hui, nous sommes parvenus à un accord de principe, qui sera soumis à la validation de nos instances", a annoncé ce jeudi 27 août le président du conseil régional de Bretagne Pierrick Massiot.

L'objectif de cet accord est d'assurer la pérennité du site de construction automobile, après la fin du dernier contrat de fabrication annoncé par PSA, pour la remplaçante de son monospace 5008, la "P 87" (démarrage prévu fin 2016 jusqu'en 2020 environ). Depuis dix ans, l'usine a en effet perdu 65 % de ses effectifs, passant de 11.800 salariés à moins de 4.000. Pour arrêter l'hémorragie, la Région, le Département et Rennes Métropole veulent assurer la pérennité du site et des emplois.

Une acquisition autour de 20 millions d'euros

"La Région va dans un premier temps acquérir 52 ha du site, sur la base d'une estimation des domaines publics (ndlr : autour de 20 M€, selon nos estimations), d'ici à fin 2015, précise Pierrick Massiot. Nous allons partager les frais avec PSA pour la déconstruction et la dépollution. Puis, la Région cèdera le bien foncier à Rennes Métropole qui réalisera les aménagements à caractère industriel". Ces 52 ha sont constitués de quatre zones, dont essentiellement d'anciens parkings de stockage de véhicules. Ils seront réaffectés à des usages industriels.

Des conditions à tenir

En contrepartie de cette acquisition (PSA souhaitant compacter ses services sur un seul site), il sera précisé dans le protocole que "si à l'issue de la cession foncière et après la P87, PSA consolide Rennes en affectant un nouveau véhicule, insiste Pierrick Massiot, alors la cession serait confirmée au prix. Par contre, si PSA n'affectait pas de nouveu véhicule, il y aurait une réversibilité d'une partie du prix de vente". Enfin, le constructeur s'est également engagé à confirmer la sous-traitance auprès des sites Bain-sur-Oust et Guichen (Plastic Omnium).