Une bombe à retardement la lumière bleue de nos éclairages et écrans Led ? Constituera-t-elle le prochain scandale, similaire à celui de l’amiante, dans quelques décennies ? Étrangement, l’amiante répondait à un même souci énergétique… Sans vouloir agiter les peurs, l’entrepreneur rennais Éric Lechat veut faire ouvrir les yeux : « Aujourd’hui, certains employeurs commencent à protéger leurs salariés de la lumière bleue. » De peur sans doute que ceux-ci se retournent un jour contre leur entreprise. La médecine du travail pourrait aussi s’en mêler. Vu le million de personnes atteintes de DMLA en France, Éric Lechat veut placer les lunettes au même titre qu’un équipement de protection individuelle.
Les verres concurrents en filtrent 20 à 40%
Fort d’une expérience d’une vingtaine d’années dans le milieu de l’optique - il a dirigé l’usine Zeiss à Fougères -, Éric Lechat s’est mis à son compte en 2008. Il a créé Indexoptic à Saint-Grégoire, pour commercialiser des filtres médicaux et autres verres correcteurs. Distributeur exclusif du fabricant japonais Tokai, il lance aujourd’hui un nouveau verre anti-lumière bleue appelé Lutina, fabriqué au Japon et en Belgique. « Nous investissons dans ce secteur, confie-t-il. Notre cheval de bataille est de vendre un verre non seulement correcteur mais aussi protecteur. » Là où ses concurrents filtrent 20 à 40 % de la lumière bleue, en affichant d’autres arguments marketing, Indexoptic revendique le meilleur verre du marché, traité dans la masse pour « 94 % de filtration des UV et de la lumière bleue nocive ».
Éric Lechat, qui mise donc sur la santé visuelle et le savoir-faire japonais, revendique quelque 300 clients dans toute la France, tous opticiens indépendants. Employant cinq salariés mais discret sur son chiffre d’affaires, il annonce 200.000 verres vendus par an et entend devenir « un acteur référent ». Hormis son verre Lutina, il commercialise aussi des verres correcteurs plus classiques, sur un positionnement de qualité et haut de gamme. Pour le déploiement commercial du Lutina et sa couverture nationale, il prévoit l’embauche de deux ingénieurs commerciaux. Reste à convaincre le marché de réclamer ce verre spécifique à son opticien...
Contact : 09 61 04 94 78 ; www.verreslutina.com