La simplification administrative passe aussi par les services RH. Très sollicités par leurs salariés pour leur éditer tel ou tel papier administratif, tels ou tels justificatif et attestation, ils ont désormais à leur disposition un outil innovant imaginé à Rennes. Christophe Jouan a mis au point pendant deux ans, pour eux, e-CloudPay. Une solution de dématérialisation pour optimiser la distribution des documents RH en entreprise et simplifier la relation avec les salariés. « Mon objectif est de leur faciliter ces tâches répétitives et secondaires, sans valeur ajoutée, sur lesquelles ils passent beaucoup de temps », explique le créateur rennais de 31 ans.
Interface complémentaire
Sa solution en mode SaaS se veut une interface complémentaire aux logiciels RH déjà implantés dans les entreprises. Grâce à la signature électronique et à la sécurité qu’il garantit (avec le soutien de la Caisse des dépôts), e-CloudPay fonctionne comme un coffre-fort numérique qui suit le salarié dans sa carrière, y compris s’il change d’employeur. Il dispose de 15 Go de stockage gratuits pour archiver d’autres documents comme ses factures. Le service RH paye en effet au document déposé, soit 0,15 € pour dix ans de stockage, 0,45 € pour 50 ans. « L’entreprise a besoin de liberté et ne paye qu’une seule fois. Nous sommes en moyenne moitié moins chers que la gestion d’un bulletin de paie papier », ajoute Christophe Jouan, qui affiche en ligne l’équivalent économisé en CO2 pour une meilleure empreinte carbone. Il offre aussi un module e-CloudAsk d’échanges entre le salarié et son responsable RH, avec historique de conversations. Pratique pour suivre toutes ses demandes. « L’outil respecte la préoccupation de l’entreprise et les attentes des salariés, confie son auteur épaulé par un développeur informatique. Ma valeur ajoutée, c’est l’accompagnement de l’entreprise au changement, dans une perspective RSE. »
15 clients convaincus
Soutenu par le réseau Yao, Christophe Jouan est parrainé par Patrick Hingant, directeur général du groupe Giboire (180 salariés), qui fait partie des quinze premiers clients à avoir adopté cette solution. « Aujourd’hui, les RH ce sont des flux de papiers dans tous les sens, explique ce dirigeant. Cet outil va dans le sens de la simplification et de l’amélioration de la productivité. » Après avoir investi 60.000euros, il attend un premier chiffre d’affaires de 150.000 euros.