Ille-et-Vilaine
RGO Mobilités veut s'imposer comme le nouveau poids lourd du transport collectif du Grand Ouest
Ille-et-Vilaine # Transport # Reprise

RGO Mobilités veut s'imposer comme le nouveau poids lourd du transport collectif du Grand Ouest

S'abonner

Quatre sociétés de transport collectif bretilliennes se sont unies, fin 2020, derrière une marque unique : RGO Mobilités. La nouvelle entreprise veut devenir un opérateur majeur des transports publics et des nouvelles mobilités dans le Grand Ouest.

Stéphane Turbin, directeur de RGO Mobilités, et Stéphane Dauphin, conductrice pour RGO, scellant la création de RGO Mobilités, en novembre 2020 — Photo : RGO

C’est le résultat d’une maturation de deux ans et d’une démarche de co-construction impliquant syndicats et direction. Le 23 novembre 2020, quatre sociétés de transport bretilliennes de renom ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une entité commune, RGO Mobilités. La nouvelle entreprise naît de la fusion des Autocars Jollivet (Saint-Jacques-de-la-Lande), Perrin Tourisme (Janzé), Société Hervé (Saint-Christophe-des-Bois) et Autocars Le Pape (Le Pertre). Toutes des sociétés qui étaient détenues par le même actionnaire, Réseau Grand Ouest (RGO), groupe basé à Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes et spécialisé dans la reprise de PME de transport de voyageurs. RGO, qui fédère sept sociétés implantées dans le Grand Ouest, emploie 490 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

Être "plus lisible" des donneurs d’ordre

La naissance de RGO Mobilités répond à plusieurs enjeux. Le premier est social. "Dans un contexte général tendu pour l’emploi, l’accord signé avec les représentants du personnel permet à RGO Mobilités de pérenniser ses effectifs, de consolider le cadre salarial et d’harmoniser les conditions de travail, en les nivelant par le haut", souligne l’équipe de direction.

Derrière une nouvelle dénomination, RGO veut aussi simplifier sa relation commerciale avec ses donneurs d’ordre (régions, intercommunalités, communes…). "Nous serons plus lisibles en étant sur cette taille-là, que de façon éclatée. Et, en même temps, on simplifie toute la transmission de documents administratifs", explique Stéphane Turbin, directeur de RGO Mobilités, depuis trente ans dans le transport de voyageurs.

Les Côtes-d’Armor dans son périmètre

RGO Mobilités est une société de transport commercial au sens large. "Nous assurons des services touristiques et des services de marchés publics. On travaille, par exemple, comme sous-traitant pour le réseau STAR à Rennes ou pour la SNCF, sur les axes Rennes-Caen ou Janzé-Châteaubriant", informe le dirigeant. Le transport scolaire est également un gros pan de son activité (50 %).

Au global, ses véhicules (400 bus et cars) parcourent quelque 10 millions de kilomètres chaque année, à travers quatre départements : Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Loiret et Mayenne. À ce vaste territoire, il faut maintenant ajouter les Côtes-d’Armor. Début janvier, la société Guilloux-Durand, à Saint-Judoce, a en effet été rachetée par RGO Mobilités, qui l’a rebaptisée Guilloux Autocars. La PME costarmoricaine opère sur tout le grand Dinan. Elle conserve la totalité de ses 35 employés et son parc de véhicules. "Nous allons investir dans du matériel neuf pour lui donner un second souffle", précise Stéphane Turbin.

Ainsi configuré et dimensionné, RGO Mobilités souhaite pouvoir relever les grands défis du transport collectif du futur, et accompagner le changement sur les mobilités durables. "La moitié de notre parc est constituée de véhicules thermiques à faible émission polluante mais il faudra répondre demain à des appels d’offres sur les nouvelles technologies, comme le gaz. Nous avons les compétences et les fonds propres qui permettent de répondre à ces grands enjeux", assure Stéphane Turbin.

Ille-et-Vilaine # Transport # Services # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RGO MOBILITES