Parmi les innovations dernier cri présentées cette année au Space de Rennes, la société Realyz propose ses lunettes de réalité virtuelle. Un outil notamment dédié aux ingénieurs concepteurs d'outils et de machines agricoles qui peuvent ainsi donner corps à leurs modélisations 3D. La start-up de Laval (8 personnes), créée en mars 2011, réalise 500 K€ de chiffre d'affaires mais ambitionne le double dès cette année. Déjà partenaire de constructeurs comme Claas et Massey-Ferguson, la société est aussi en discussion avec le groupe rennais MX.
Lunettes et objets connectés
Autre technologie au service des éleveurs, les lunettes connectées d'Adventiel font sensation. Dirigé par Jean Dupytison, le groupe éditeur de logiciels (ex-Sénoé - Arsoé Bretagne et Manche-Atlantique), basé à Pacé (35) et Caen (14), a profité du Space pour dévoiler son nouveau nom et cet outil de travail pour les techniciens qui se rendent dans les élevages. Sur le même principe que les Google Glass, ces lunettes rendent les mains libres pour effectuer d'autres tâches. Celle de la pesée dans les élevages de porcs, qui nécessitait trois opérateurs n'en demande plus que deux. "La personne qui saisit les pesées est désormais la même que celle qui ouvre les portes, explique Maxime Legeay, développeur. Ils peuvent travailler les mains libres, sales ou gantées." Une ferme expérimentale de Vendée teste actuellement cette solution qui devrait trouver son marché rapidement. "C'est un bénéfice métier. Les éleveurs nous poussent à innover."
Adventiel, qui réalise 18 M€ de chiffre d'affaires et emploie 150 salariés (dont les deux tiers dans la métropole rennaise), mise aussi beaucoup sur les objets connectés. Les capteurs sont désormais partout, mais ce sont les remontées et l'interprétation des données qui font la force d'entreprises comme Adventiel, mais aussi Energiency, également présente sur le Space cette année avec ses solutions pour la performance énergétique.