"L’élevage entre dans une nouvelle ère", assure Matthieu Marteau, en charge du développement des solutions numériques chez Innoval. Lors du salon du Space, qui se tenait à Rennes mi-septembre, la coopérative bretillienne, présente dans tout le Grand Ouest du Nord au Poitou, a lancé un outil inédit en Europe à destination des éleveurs de bovins. Baptisé NEO, il s’agit d’une solution composée de différents capteurs, d’une antenne et d’intelligence artificielle, dont les données sont accessibles sur une plateforme connectée multilingue. "Cela va révolutionner la prise de décision à la ferme. Les éleveurs vont entrer dans une approche plus stratégique de la gestion de leurs exploitations et dans le suivi de troupeaux", estime Gilles Le Floch, vice-président du conseil d’administration d’Innoval et éleveur en Ille-et-Vilaine.
Trois ans de R & D et de tests en fermes pilotes
Le projet a été développé depuis trois ans en lien étroit avec une vingtaine de fermes pilotes. Il allie l’expertise terrain d’Innoval, coopérative spécialisée dans la génétique, l’insémination des troupeaux et les services en amont de l’élevage (28 000 clients adhérents, 1 960 salariés, 227,9 M€ de CA en 2024), et l’intelligence artificielle. "Notre objectif était de répondre à plusieurs attentes des éleveurs pour optimiser la main-d’œuvre et leur charge mentale, et savoir anticiper les événements liés à la santé de leurs animaux", explique Stéphane Saillé, directeur innovation d’Innoval.
Des capteurs sur les vaches et dans les bâtiments
Ainsi, des capteurs collectent en continu différentes données sur la santé animale avec un collier connecté (alimentation, gestion de la reproduction, stress thermique…), l’abreuvement (remplissage d’eau des abreuvoirs, détection de fuites…) ou encore l’ambiance des bâtiments (température, taux de CO2, d’ammoniac, hygrométrie…) et le stock de fourrage. Ces données sont ensuite analysées pour produire des indicateurs prédictifs jusqu’à six mois et des alertes, sur une plateforme intuitive.
Un accompagnement en ligne
"Notre outil apporte une vision à 360° de l’exploitation, que nous renforçons par un service de hot-line avec des téléconseillers qui vont traiter les alertes et accompagner les éleveurs dans leurs décisions s’ils le souhaitent. Nous allons disposer d’une équipe de 10 à 20 personnes pour cela", précise Matthieu Marteau.
"La solution va s’enrichir en continu de nouveaux modules de conseil prédictif ", ajoute Emmanuel Fournier, directeur général d’Innoval. En 2026, des caméras connectées viendront compléter le dispositif, afin d’anticiper notamment la disponibilité d’ensilage du maïs.
À la clé, les éleveurs vont limiter les conséquences des aléas, soulager leur charge mentale et développer les revenus de leur exploitation. "Par exemple, s’il y a une fuite dans l’abreuvoir, ce qui arrive en moyenne 7 fois par an, détaille Matthieu Marteau, les vaches laitières vont moins boire, ce qui réduira la production de lait. Cela peut entraîner 675 euros de manque à gagner par mois."