Ille-et-Vilaine
Innoval part conquérir le marché mondial de l’insémination des vaches avec ses doses ultra-fertiles
Ille-et-Vilaine # Agriculture # International

Innoval part conquérir le marché mondial de l’insémination des vaches avec ses doses ultra-fertiles

S'abonner

La coopérative européenne Innoval, basée en Ille-et-Vilaine, spécialisée dans la génétique et l’insémination des troupeaux, accélère à l’international. Avec son kit de doses de sperme de taureaux ultra-fertiles, fruit de dix années de recherche, elle se positionne face aux mastodontes américains.

Yann Lecointre, directeur général d’Innoval, qui a créé la coopérative européenne Synetics avec l’allemand Masterrind — Photo : Virginie Monvoisin

La génétique des troupeaux de vaches est en grande partie monopolisée au niveau mondial par les Américains. En Europe, la coopérative Synetics tient la première place. Elle est le fruit du rapprochement en 2023 de la coopérative française Innoval, basée à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) et de l’allemande Masterrind.

Elles sont associées à parts égales dans cette entreprise spécialisée en génétique, qui distribue chaque année 8 millions de doses de spermes de taureaux dans 70 pays du monde, grâce à son cheptel de 350 taureaux. Cette technique, développée après la Seconde guerre mondiale, permet aux éleveurs d’inséminer leurs troupeaux dans un environnement sanitaire contrôlé, tout en optimisant leurs performances.

Un secteur qui tend à la concentration

Innoval réalise ainsi 260 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé (avec toutes ses filiales et sociétés sœurs) avec 2 000 collaborateurs. "Nous sommes aujourd’hui le 5e acteur mondial, dans un secteur qui tend à la concentration, explique Yann Lecointre, directeur général d’Innoval. De grosses sociétés américaines se sont récemment regroupées ou sont en passe de le faire. Elles distribuent autour de 30 à 40 millions de doses. Pour survivre dans les cinq à dix prochaines années, nous devons absolument construire une entreprise de génétique qui vende autour de 10 à 20 millions de doses. Car la génétique, c’est une affaire de taille."

C’est la raison pour laquelle Innoval et Masterrind se sont regroupées, essayant de rassembler d’autres entreprises depuis. "Nous sommes en discussion avec un autre acteur allemand, qui produit 4 millions de doses, et voudrions nous allier avec des Scandinaves", confie Yann Lecointre.

Des doses ultra-fertiles pour se démarquer

Pour s’imposer sur le marché, la coopérative compte sur son dernier produit, fruit de dix années de recherche fondamentale. Baptisé Fertimax, il est pour l’instant vendu en France et sa commercialisation démarre à l’international, notamment en Allemagne. "Il s’agit d’un kit d’analyse qui permet de sélectionner les éjaculats de taureaux les plus fertiles, détaille Yann Lecointre. Ils sont placés sous un lecteur infrarouge et grâce à des algorithmes, il en est déduit un taux de fertilité." Le produit, dilué puis congelé, s’adresse aux éleveurs qui veulent améliorer l’intervalle entre deux vêlages, afin de garder les vaches en pic de production. "Notre rôle est d’apporter un service en plus aux éleveurs avec ces doses qualifiées, et une amélioration technique à la conduite du troupeau", explique le dirigeant. Fertimax. En en vendant 100 000 doses, il pourrait atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire l'année prochaine.

Créer une norme européenne de mesure

Derrière cette stratégie de croissance, l’enjeu est d’harmoniser les modes de calculs des valeurs caractéristiques des vaches. Cela permettrait à Innoval d’être plus compétitif. "Les Américains ont un seul indice de mesure quand nous en avons un par pays européen, explique Yann Lecointre. Notre groupe coopératif européen veut créer une European Breeding Evaluation (Évaluation européenne de l’élevage), qui ferait référence en Europe pour que les valeurs caractéristiques des vaches (ce qui permet d’évaluer leur capacité à faire du lait, NDLR), soient les mêmes dans tous les pays où nous sommes implantés."

Ille-et-Vilaine # Agriculture # International