Rennes : AMA va mettre les Google Glass au service de la pédiatrie

Rennes : AMA va mettre les Google Glass au service de la pédiatrie

Spécialisée dans le développement d'applications autour des objets connectés, le Rennais AMA Studios vient de mener une expérimentation en pédiatrie utilisant les Google Glass, ces lunettes de réalité augmentée développées par Google.

Filiale d'AMA Ltd (groupe Guillemot, 70 salariés), la société rennaise AMA Studios (9 collaborateurs, 598.000 € de CA) dirigée par Jean-François Denis travaille depuis plusieurs mois sur les applications pour objets connectés, notamment pour Google Glass. Elle vient de permettre la réalisation d’une étude scientifique visant à améliorer la prise en charge des enfants en détresse vitale, par des internes en pédiatrie. AMA avait déjà développé des applications pour la santé, la télémédecine, la téléformation, la banque, la logistique, le transport.

Cette nouvelle solution de téléassistance a été mise en application en octobre à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (FMPMC), au sein de l’hôpital pour enfants Armand Trousseau à Paris. Les compétences de 42 internes face à une détresse vitale d’un enfant étaient testées grâce à un mannequin pédiatrique dernière génération très proche de la réalité, capable par exemple de respirer ou de pleurer. « Une partie des internes avait des Google Glass et pouvait être assistée par un réanimateur s’ils se sentaient dépassés par la gravité de la situation, explique-t-on chez AMA. Un docteur assurait le rôle du réanimateur qui assistait l’interne en suivant en temps réel ses actions sur un PC. L’interne appelait alors le réanimateur via un téléphone et un kit main libre, et le réanimateur, dans une autre salle, recevait le flux vidéo des Google Glass grâce au logiciel de téléformation AMA. Cette vision de la situation à la première personne lui permettait de donner en direct des directives à l’interne pour optimiser la prise en charge de l’enfant ».
A l’origine développeur et éditeur de jeux et applications pour téléphones mobiles, AMA Studios travaille aujourd'hui sur les tablettes, télé connectées et surtout sur les objets connectés. Elle vise cette année un chiffre d'affaires de 820.000€ grâce au marché des « Glass ».

A lire aussi

- Rennes. La clinique Saint-Grégoire opère avec les Google Glass

- Rennes. Ama Studios lance le 1er jeu français pour Google Glass