Renault : Sandouville prêt à produire le Trafic
# Industrie # Investissement

Renault : Sandouville prêt à produire le Trafic

Automobile. Engagés depuis août2010, les travaux de transformation de l'usine Renault à Sandouville destinés à accueillir la production du nouveau Trafic, s'achèvent en fin d'année. L'installation de la ligne de montage terminée, les pré-séries vont débuter.

La production du Trafic à Sandouville devrait donner une bouffée d'oxygène à l'usine havraise du constructeur au losange, avec une prévision de 100.000 véhicules par an. Un nouveau souffle indispensable à cette usine jusqu'ici habituée à produire le haut de gamme de la marque mais dont les ventes sont en berne. Ainsi, si 65.000 véhicules (Laguna+Espace) sont sortis de l'usine en 2011, ils ne devraient plus être que 41.000 en 2012, selon les prévisions de la direction à Sandouville. Des chiffres qui semblent donner raison au plan stratégique d'investissement de Renault de 230M€ sur son site havrais afin de réaliser les travaux de transformation nécessaires à la fabrication du nouveau véhicule utilitaire (VU) de la marque et ainsi changer la vocation de l'usine. En effet, d'ici 2015, Sandouville devrait exclusivement produire des véhicules utilitaires Trafic et Opel Vivaro (pour 2.000 à 3.000 unités par an); la production du haut de gamme du constructeur (nouveaux modèles Laguna et Espace) étant à cette date attribuée à l'usine Renault de Douai. Un constat positif contesté par la CGT et son représentant Nicolas Guermonprez: «Le chiffrage de la direction est faux. Renault n'est pas en capacité de produire 100.000 utilitaires, puisque jusqu'à présent les ventes du groupe sur ce secteur tournent autour des 50.000 par an». La direction avance d'autres chiffres avec une production de 80.000 Trafic en 2011 et des perspectives complémentaires, explique Jérôme Moinard, directeur de l'usine: «Nous allons lancer un nouveau véhicule qui se vend encore à 80.000 exemplaires par an accompagné d'une version haut de gamme pour le transport de passagers. C'est pour cela que nous sommes confiants sur le chiffre de 100.000 Trafic par an. Cela paraît très raisonnable car le Trafic est leader européen sur le secteur du véhicule utilitaire (16% du volume total des ventes de Renault, Ndlr) mais quasi absent sur la version passagers. Il y a donc un marché à prendre, soit 40 à 50% du marché total: un vrai potentiel pour nous». Une opération de «relocalisation», selon le directeur, le Trafic étant jusqu'à présent produit en Angleterre et en Espagne. La majorité de la gamme utilitaire produite par Renault se retrouve ainsi installée en France avec le Kangoo à Maubeuge et le Master à Batilly. Autre point positif, selon Jérôme Moinard: «Le volume de production d'un véhicule utilitaire est stable tout au long de sa durée de vie», de quoi éviter les fluctuations de ventes du marché des véhicules particuliers et assurer une stabilité à Sandouville. De plus, le directeur de Sandouville l'assure: «L'ampleur des travaux menés ici prouve que Renault y croit!»




Début des pré-séries

30 véhicules par heure, un objectif de 100.000 Trafic par an, du travail en 2x8, un véhicule 60cm plus long et plus haut que le grand Espace... Pour atteindre les objectifs de production fixés par Renault, Sandouville a dû faire sa révolution et concevoir une ligne de montage à la hauteur pour réaliser les premières pré-séries dès la fin 2012. Le tout, en poursuivant la production de 200 à 250 Véhicules particuliers par jour. Ainsi, après les gros travaux de2010 et2011, 2012 a vu la mise en place des nouvelles machines et installations. Plus d'une centaine de chantiers s'est déroulée lors des huit semaines d'arrêt estivales 2012. À l'emboutissage, plus de 5.000 tonnes de fonte ont été coulées pour les outils de la ligne de productionV. La nouvelle tôlerie implantée sur 20.000m² compte 187 robots neufs, nécessaires à la réalisation des 5.000 points de soudure prévus pour l'assemblage de la carrosserie du Trafic (avec une première caisse ferrée prévue en fin d'année). En peinture, le tunnel de traitement anti-corrosion a été rehaussé de 70cm et la cabine peinture allongée de 12m. Des moyens spécifiques VU sont mis en place dont des robots intérieurs capables de mastiquer et de peindre l'intérieur du fourgon. Un process inexistant pour les véhicules particuliers sur lesquels les intérieurs sont habillés. Le premier véhicule peint est prévu début 2013. Enfin, au montage, les équipes ont mis en place la nouvelle VU. Elles ont permis l'industrialisation de trente moyens lourds tels le remplissage, l'accostage, le vissage roue et roue de secours... Le premier véhicule assemblé est programmé début 2013. D'ici deux mois, la nouvelle ligne VU sortira les premiers véhicules, dans le cadre de pré-séries.



Sébastien Colle

Renault
(Sandouville) -Directeur: Jérôme Moinard -Effectif: 2.416 (dont 400 en prêt sur d'autres usines comme Flins et Cléon) -Production: 64.915 véhicules en 2011, 41.000 en prévision 2012 -www.renault.com

# Industrie # Investissement # Ressources humaines