Renault : Année phare pour Sandouville
# Industrie # Ressources humaines

Renault : Année phare pour Sandouville

Automobile L'usine Renault de Sandouville (76) a produit 93.000 Trafic en 2015. La barre des 100.000 véhicules devrait être franchie en 2016. Le site havrais va également produire le nouveau véhicule utilitaire de Nissan et poursuit ses partenariats avec d'autres marques.

« Nous avons pratiquement doublé le volume de production réalisé en 2014 », explique la direction de l'usine Renault de Sandouville. Au total, le site de production du constructeur au losange a produit 93.000 utilitaires Trafic en 2015. Face « au succès du produit », la direction du site estime que la barre des 100.000 véhicules devrait être franchie en 2016. L'usine poursuit également son travail avec son partenaire Fiat pour un véhicule utilitaire dont la commercialisation est prévue au début du second semestre 2016.




Embauches

Le plan de recrutement de 1.000 CDI du groupe automobile pour l'année 2015 avait permis au site de Sandouville d'en obtenir 183. Débutée début avril 2015, la phase de recrutement a permis, pour l'instant, l'embauche d'un peu plus d'une centaine de personnes et doit se terminer en avril 2016 pour atteindre les 183 postes. Un plan de recrutement pas si simple à compléter, selon la direction qui explique rencontrer des difficultés sur certains postes à pouvoir, tels que ceux de conducteur d'installation, mais qui se veut confiante : « Nous avons avancé sur le plan de recrutement et nous en sommes à près de 70 % de postes pourvus ». Alors que Renault vient de dévoiler ses résultats pour 2015, avec un chiffre d'affaires de 45,3 milliards d'euros, en hausse de 10,4 % (avec l'objectif d'atteindre les 50 milliards d'euros en 2017) et un résultat net à près de 3 milliards d'euros, en hausse de 48, 1 %, le constructeur annonce dans la foulée un nouveau plan de recrutement de 1.000 postes en CDI pour l'année 2016. Des postes qui se repartiront pour moitié entre les usines et les sites d'ingénierie, mais sans précisions, pour le moment, quant aux sites concernés. Un nouveau plan de recrutement que le constructeur automobile français complétera par l'embauche de 1.000 apprentis en France en 2016, selon les déclarations du P-dg Carlos Ghosn.




Un utilitaire pour Nissan

Autre bonne nouvelle pour l'usine Renault de Sandouville, le nouveau modèle de véhicule utilitaire de son partenaire automobile Nissan (dont Renault détient près de 44 %) sera produit sur son site, annonce le groupe au losange. Le fourgon NV300, remplaçant du Nissan Primastar, va permettre d'augmenter la production de l'usine havraise de 100.000 véhicules entre 2016 et 2026. Le Nissan sera fabriqué sur la même ligne de production que celle du Renault Trafic. « La production de Nissan NV300 à l'usine de Sandouville est une stratégie gagnante pour Renault et Nissan. Nous optimisons l'expertise de Renault en fabrication et Nissan bénéficie d'un site de production de grande qualité au coeur du marché européen », a déclaré Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault.




Des partenariats avec plusieurs marques

L'usine de Sandouville est déjà engagée sur d'autres productions de véhicules utilitaires en partenariat avec plusieurs marques automobiles. Le site produit ainsi le Vivaro pour Opel et Vauxhall et prépare l'industrialisation d'un fourgon pour Fiat. Nissan et Renault développent également le pick-up d'une tonne pour Renault qui partagera certains éléments de l'architecture de Nissan NP300. 460 fourgons sont produits chaque jour sur le site de Sandouville pour Renault et ses partenaires. Les moteurs du Trafic et du nouveau Nissan NV300 sont produits à l'usine Renault de Cléon près de Rouen, usine normande du groupe spécialisée dans la production mécanique de haute technicité.

Renault



(Sandouville) Directeur : Jean-Luc Mabire Effectif : 1.800 (2.900 avec les intérimaires) Production : 93.000 véhicules en 2015 https ://group.renault.com

# Industrie # Ressources humaines