Lyon
RCF Lyon Fourvière : Devenir une référence en actualité locale
Lyon # Services

RCF Lyon Fourvière : Devenir une référence en actualité locale

Depuis son siège lyonnais,le réseau des Radios chrétiennes francophones compte 62radios locales, ce qui en fait la première radio associative de France.

Depuis 1982 et la naissance des radios locales en France, le réseau de Radios chrétiennes francophones (RCF) s'est imposé dans le paysage radiophonique : avec 62 radios locales en France et Belgique, il constitue le premier réseau de radios associatives. À Lyon, son siège historique, Pascal Lansac a récemment pris la direction adjointe de RCF Lyon Fourvière, un poste créé pour décharger celui d'Emmanuel Jousse, directeur du réseau. Pour le reporter, chroniqueur et producteur pour radio France pendant huit ans, qui avait débuté sa carrière dans le secteur automobile et, dernièrement, assuré la direction de la communication de Greenpeace France, travailler chez RCF est un aboutissement. «J'avais envie de refaire de la radio, explique Philippe Lansac. En tant que chrétien engagé, ce poste me convient parfaitement car en dehors de Radio France, il n'y a pas d'égal à RCF en terme de richesse de contenu.» La radio chrétienne, oecuménique, s'adresse au grand public. 53% de son auditoire sont des pratiquants, d'une moyenne d'âge de 55 ans. Contre toute attente, les moins de 35 ans sont particulièrement nombreux (18%). Et sa part d'audience est significative: 500.000 auditeurs par jour, soit une audience de 1,8%, et 1.600.000 auditeurs par semaine, soit 5,5%. Le programme, axé sur l'information, le social, la culture, la spiritualité et la musique, est composé d'émissions nationales et de 4h de décrochages locaux répartis le matin, le midi et le soir. RCF Lyon Fourvière, qui diffuse sur six fréquences à Lyon, Tarare, Villefranche-sur-Saône, Sainte-Foy-L'argentière, Bourgoin-Jallieu et Roanne, enregistre 13.000 auditeurs par jour et 95.000 auditeurs par semaine.




Nouveaux rendez-vous

«Nous sommes une radio de rendez-vous, ce qui explique que notre audience hebdomadaire est bien plus forte que l'audience quotidienne», analyse Philippe Lansac. À Lyon, «où il n'y a pas d'autre radio d'information généraliste», RCF entend gagner du terrain, grâce à une grille de programme local plus dynamique et rythmée, pour créer des rendez-vous quotidiens. C'est surtout sur la tranche du 18-19h que Philippe Lansac et ses trois collaborateurs concentrent leurs efforts pour «devenir la radio de référence en actualité locale dans le Rhône». En remplacement des trois ?tunnels? existants jusqu'alors (magazine, journal local et un invité), la nouvelle formule propose plus de diversité de formats: informations internationales, recul sur l'actualité par des éditorialistes réguliers, chronique culturelle, reportage terrain sous forme de feuilleton quotidien, diffusé en entier le samedi, journal local, décryptage de l'actualité par des experts locaux, et, le mercredi, interview d'un grand témoin de la vie économique, culturelle ou politique par trois journalistes, dont deux de la presse écrite. RCF Lyon Fourvière (quatre journalistes équivalents temps plein) espère ainsi coller aux attentes de ses auditeurs. Qui sont d'ailleurs sa principale ressource puisque leurs dons financent deux tiers de ses 700.000€ de budget moyen. Le solde provient du Fonds de soutien à la création radiophonique, de la publicité et, pour 8%, du diocèse de Lyon. -




www.rcf.fr

Lyon # Services