France
Rapport Draghi : deux plans Marshall pour relancer l’économie européenne
France # Innovation

Rapport Draghi : deux plans Marshall pour relancer l’économie européenne

Pour retrouver de sa superbe, l’Europe va devoir investir l’équivalent de deux plans Marshall. Venant de remettre son rapport à la présidente de l’Union européenne sur la compétitivité, Mario Draghi estime que les pays européens vont devoir injecter pas moins de 800 milliards d’euros supplémentaires chaque année pour rester dans la course mondiale.

Mario Draghi vient de présenter son rapport sur la compétitivité européenne — Photo : EU/Aurore Martignoni

Pour combler le fossé économique qui s’est creusé entre l’Europe et les États-Unis, Mario Draghi vient de remettre ce lundi 9 septembre son rapport à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. L’ancien président de la Banque centrale européenne dresse un état des lieux au vitriol de l’économie d’un vieux continent qui n’aurait jamais aussi bien porté son nom qu’en ce moment.

Les baisses de croissance et de compétitivité ont amené l’Europe à décrocher vis-à-vis des États-Unis et en viennent à menacer l’existence même de son modèle social. Outre-Atlantique, le revenu de la population a augmenté deux fois plus vite depuis 2000 que dans les pays européens, prévient Mario Draghi.

Déficit d’innovation technologique

Pour relancer la machine, l’ancien président du conseil italien émet pas moins de 170 propositions. Parmi les priorités, il estime que l’Europe doit combler l’écart en matière d’innovation technologique avec les États-Unis et la Chine. Les entreprises européennes investissent 270 milliards d’euros de moins que leurs homologues américaines. Elles sont en plus bloquées "par des règles incohérentes et restrictives".

Résultat : "Nous ne parvenons pas à traduire l’innovation en commercialisation", assure Mario Draghi. Ce dernier pointe du doigt le fait qu’un grand nombre de licornes créées en Europe s’installent à l’étranger ou que le vieux continent "est largement passé à côté de la révolution numérique menée par Internet et les gains de productivité qu’elle a apportés".

Un manque d’union et de cohérence

Pour rattraper le retard, les pays européens devront aussi coordonner leurs politiques dans le but d’élaborer "un plan commun pour la décarbonation et la compétitivité". L’Italien rappelle que les entreprises européennes paient deux à trois fois plus cher l’électricité que les entreprises américaines. La faute à un manque de ressources naturelles, mais aussi aux règles de marché de l’union.

Enfin, Mario Draghi estime que l’Europe a besoin de réduire ses dépendances économiques et d’accroître la sécurité. Face à la montée des risques géopolitiques, il appelle à la mise en place d’une "véritable politique étrangère de l’UE". Plus largement, "Super Mario" plaide pour une harmonisation des règles et des lois et une meilleure coordination des politiques des pays de l’Union.

Investir près de 5 % du PIB

Pour retrouver son rang, l’Europe pourra s’appuyer sur ses atouts : système d’éducation, de santé et État-providence solides. Mais il faudra aussi qu’elle mette la main à la poche. Mario Draghi estime qu'"un investissement supplémentaire annuel minimum de 750 à 800 milliards d’euros est nécessaire". Un montant colossal, qui représente entre 4,4 et 4,7 % du PIB. Pour reconstruire l’Europe au sortir de la Seconde guerre mondiale, le plan Marshall n’équivalait qu’à 1 à 2 % du PIB de l’Europe.

Union des marchés des capitaux

Où trouver cet argent ? Dans les mains des Européens eux-mêmes, assure l’Italien. "En 2022, l’épargne des ménages de l’UE s’élevait à 1 390 milliards d’euros, contre 840 milliards d’euros aux États-Unis". Le problème de l’épargne européenne, c’est qu’elle n’est pas aujourd’hui exploitée, poursuit Mario Draghi. D’où l’importance pour l’Italien de mobiliser les capitaux privés pour financer l’innovation à travers la création d’une "Union des marchés de capitaux".

France # Innovation # Union européenne # Économie # Politique économique