Raoul Corre : Un magasin Livinside à Brest
# Artisanat

Raoul Corre : Un magasin Livinside à Brest

Construction L'entreprise de construction et rénovation du Folgoët, Raoul Corre, s'installe à Brest avec un second magasin d'aménagement intérieur, Livinside.

«Nos clients sur les salons nous réclamaient cette implantation à Brest», explique Gilbert Coum, dirigeant de Raoul Corre. En juin, l'entreprise a ouvert un magasin Livinside de cuisine et aménagement intérieur dans la zone de Kergaradec. Un investissement total de 700.000 €. Ce site vient compléter le premier, situé au Folgoët. C'est Stéphanie Foll, la fille de Gilbert Coum, qui a pris la tête de l'enseigne, avec un objectif précis. «Vendre environ 10 cuisines par mois. Sachant que le prix moyen est de 12.000 €», indique-t-elle. Livinside est en effet positionnée sur du haut de gamme. L'activité s'appuie sur la "maison mère", l'entreprise de bâtiment Raoul Corre. «On peut, par exemple, réaliser les modifications sur des fenêtres, des murs, des portes en interne», précise Stéphanie Foll. Pour l'instant, les travaux du tramway, qui passe juste devant, ne favorisent pas un démarrage en trombe. «Mais cela nous convient. Nous sommes en rodage en quelque sorte.» Livinside dispose pour l'instant de 170m². «Nous avons aussi construit, juste à côté, un bâtiment de 180m². Il est loué à un vendeur de cheminée. Une activité complémentaire», explique Gilbert Coum.




L'aménagement depuis 2006

Cet ancien de chez Trecobat ne s'imaginait pas un jour ouvrir ce genre de magasin. «J'ai repris la société Raoul Corre en 2003, narre-t-il. Elle a été créée en 1928, puis reprise par les enfants et enfin le petit-fils. Il y avait 19 salariés.» Aujourd'hui, l'entreprise compte 60 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 8,4millions d'euros. Une belle progression pour cette société. Le dirigeant ne veut cependant pas grandir trop vite. «Notre zone de chalandise reste le Nord-Finistère.» Raoul Corre est une entreprise de bâtiment (maçonnerie, menuiserie et intérieure). Sa particularité est d'avoir développé son activité auprès des professionnels. Elle répond à des appels d'offres pour la construction de bâtiments comme des crèches. «C'est 30% de notre chiffre d'affaires», indique Gilbert Coum. Le marché des particuliers pèse pour 60%. Les 10% restant sont réalisés par l'agencement. «Nous avons commencé en 2006, avec l'arrivée de ma fille dans l'entreprise.» Une salle d'exposition est alors ouverte près des bureaux de Raoul Corre au Folgoët. «Cela s'appelait "Côté cuisine" à l'époque», se souvient le chef d'entreprise. Le développement de la branche et le besoin d'être mieux situé a motivé cette implantation brestoise. Mais pour l'instant, il n'est pas question de plus. «On va déjà s'appliquer à bien s'installer ici», insiste Stéphanie Foll. Livinside emploie

deux commerciaux et deux poseurs.

Raoul Corre



(Le Folgoët) Dirigeant: Gilbert Coum 60 salariés 8,4millions d'euros de chiffre d'affaires @email 02 98 83 02 86

# Artisanat # Commerce