Nantes
Les emballages intelligents et réutilisables de LivingPackets vont se déployer en Europe
Nantes # Industrie # Innovation

Les emballages intelligents et réutilisables de LivingPackets vont se déployer en Europe

S'abonner

Près de Nantes, LivingPackets révolutionne la logistique avec The Box, un emballage connecté, sécurisé et réutilisable. Conçu pour réduire les déchets d’emballage et garantir une traçabilité optimale, ce produit a déjà parcouru plus de 3 millions de kilomètres en 2024. La scale-up ambitionne de déployer ses solutions à travers l’Europe dès 2025.

Denis Mourrain, directeur des opérations et cofondateurs de LivingPackets, solution d’emballage intelligent et réutilisable — Photo : David Pouilloux

Avec ses lignes épurées, le bâtiment est magnifique. LivingPackets, scale-up basée à Sainte-Luce-sur-Loire près de Nantes, n’a pas fait les choses à moitié pour accueillir ses 65 salariés, notamment le bureau d’études où travaillent 25 personnes et la chaîne de fabrication de The Box. Conçue pour réduire les déchets d’emballage, autrement dit chasser le carton et le plastique à usage unique, cette solution écoresponsable d’emballage s’adresse aux entreprises en quête de durabilité et de traçabilité. The Box a parcouru plus de 3 millions de kilomètres en 2024. "Nous avons multiplié par trois la distance parcourue en un an, grâce à des clients comme SFR ou Louis Vuitton, annonce Denis Mourrain, directeur des opérations et cofondateur. Cela montre l’engouement pour des solutions de livraison durables et performantes. Une trentaine d’entreprises nous font confiance et certaines ont passé le cap de 1 000 Box en circulation. L’étape suivante ? Nous déployer en Europe."

Un produit à la pointe de la technologie

L’ambition nouvelle de LivingPackets prend son envol dans un contexte favorable. Dans le monde, chaque année, 220 milliards de colis sont utilisés, et ce chiffre grimpera à 440 milliards d’ici à 2030. Le produit phare de LivingPackets, The Box, se distingue par sa conception en polypropylène expansé, un matériau à la fois réutilisable et recyclable. Équipée d’une tablette connectée à encre électronique, cet emballage intelligent et connecté permet une traçabilité en temps réel, ainsi que le suivi de multiples paramètres comme la température, la pression ou les chocs. Des secteurs comme l’industrie, le retail, la santé ou l’aéronautique ont sauté le pas en utilisant cette boîte.

"Notre produit est conçu pour être utilisé plusieurs centaines de fois. Chaque colis est verrouillé électroniquement et ne peut être ouvert qu’avec l’autorisation du destinataire. Cela réduit les pertes, les vols et les dégradations tout en offrant une logistique optimisée, détaille le cofondateur, qui garde secret le chiffre d’affaires de l’entreprise. Notre ambition est de créer chez nos clients le réflexe de réutilisation. C’est ce réflexe qui apportera une révolution dans le monde de la logistique et de la transformation des entreprises aussi."

Une production locale et modélisable à l’international

The Box lancée par LivingPackets à Nantes a déjà parcouru 3 millions de kilomètres dans le monde — Photo : LivingPackets

Toute la chaîne de production et de développement est installée à Sainte-Luce-sur-Loire, sur un site de 3 500 mètres carrés. Cette unité pilote peut produire jusqu’à 60 000 boîtes par an, tout en élaborant les process pour un éventuel transfert industriel à l’étranger, élément clé de la stratégie de développement de l’entreprise à l’international. "Nous avons conçu nos lignes de production pour être exportables. L’idée est de permettre à nos partenaires de produire localement dans leur pays, tout en profitant de composants standards largement disponibles dans le monde entier. Ce modèle réduit l’impact environnemental tout en renforçant l’économie circulaire," souligne Denis Mourrain.

Avec un sourcing local pour plus de 90 % des pièces, LivingPackets fait appel à un réseau de fournisseurs issus de l’automobile et de l’aéronautique. "Cette approche nous permet de proposer un produit à la fois technologique, robuste et adaptable," ajoute-t-il.

Un modèle économique basé sur la location

The Box ne s’achète pas : elle se loue. "Notre modèle économique repose sur la location, avec des clients qui peuvent commencer par une flotte de 100 à 1 000 boîtes. Cela leur permet de tester progressivement la solution, d’évaluer son impact et d’intégrer la réutilisation dans leur logistique", explique le directeur des opérations.

Chaque Box est conçue pour un cycle complet d’envoi et de retour, favorisant ainsi l’économie circulaire. Les clients peuvent l’utiliser à des fins internes ou pour des expéditions externes. "Ce modèle transforme la logistique en créant un réflexe de réutilisation, différent selon la maturité des marchés," précise-t-il. Que ce soit en BtoB ou en BtoC.

Une expansion européenne en 2025

LivingPackets, solution d’emballage intelligent et réutilisable, a reçu une dizaine de récompenses saluant l’innovation qu’elle porte dans le domaine de la logistique de colis éco-responsable — Photo : David Pouilloux

En 2025, LivingPackets vise un déploiement accru en Europe, avec des partenariats dans des pays comme l’Allemagne, le Benelux et l’Italie, où déjà fourmillent les box nantaises. "Nous travaillons déjà avec des clients dans neuf pays. L’objectif est de démultiplier notre présence dans l’Union européenne grâce à une stratégie locale de production et de distribution", affirme Denis Mourrain.

Fort d’une reconnaissance impressionnante à travers un nombre de prix récoltés, dont le LVMH Innovation Award et deux fois lauréate au CES 2020 et 2021, premier colis connecté au monde à recevoir la validation IATA (association internationale du transport aérien), LivingPackets mise sur sa technologie pour conquérir de nouveaux marchés. "Réutiliser est toujours plus efficace que recycler, et moins cher. C’est une évolution indispensable face à la raréfaction des ressources. C’est le sens de l’histoire. Le monde de l’énergie est en pleine transformation, celui de la logistique doit faire pareil."

Nantes # Industrie # Logistique # Innovation # International # PME