Quincaillerie Angles multiplie les acquisitions pour devenir multispécialiste
# Bâtiment # Fusion-acquisition

Quincaillerie Angles multiplie les acquisitions pour devenir multispécialiste

S'abonner

Depuis Rodez, le groupe familial Quincaillerie Angles multiplie les acquisitions hors de ses bases. Il vient de reprendre DFI dans l’Ain et concrétise l’achat d’Aurélec (Sud-Ouest). L’enjeu pour cette ETI aveyronnaise est de renforcer sa palette pour devenir multispécialiste.

Guillaume Angles multiplie les croissances externes pour diversifier les activités de son groupe — Photo : Fabien MARCORELLES

Basé à Onet-le-Château (Aveyron), le groupe Quincaillerie Angles (plus de 150 M€ de CA, plus de 500 collaborateurs) vient de reprendre le magasin de quincaillerie DFI à Thoiry (Ain). Une entreprise de taille modeste (1,5 M€ de CA pour 5 salariés), mais qui s’inscrit dans une stratégie globale d’acquisitions. "Avec DFI, nous renforçons notre maillage sur le secteur Rhône Alpes, après avoir repris huit magasins de la chaîne ToolStation en septembre 2024", commente Guillaume Angles, PDG du groupe centenaire, représentant la quatrième génération de dirigeants.

Quincaillerie Angles compte 51 points de vente dans la moitié sud de la France — Photo : Quincaillerie Angles

Plusieurs acquisitions en 2024

En 2024, Quincaillerie Angles a par ailleurs repris Boissonnade et BTP Shop en région parisienne, MB Techniques à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) et à Caussade (Tarn-et-Garonne), Replumaz en Savoie, Quincaillerie Méditerranéenne (Marseille, Montpellier) et la quincaillerie d’Arcole dans le centre de Toulouse.

Le négoce électrique, nouvelle activité

Guillaume Angles ne s’en contente pas. Il est en train de racheter le groupe Aurélec, présent dans cinq départements du Sud-Ouest et d’Auvergne avec six agences, 25 salariés et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Aurélec est un distributeur de matériel électrique, "ce que nous ne faisons pas jusqu’à présent". L’opération a déjà été dévoilée et sa concrétisation est "imminente".

Des rachats en fonction des opportunités

Quincaillerie Angles est ancré dans la moitié sud de la France, hormis les récentes acquisitions franciliennes et deux sites à La Réunion. Mais ses rachats sont le fruit d’opportunités. "Si demain, un quincaillier veut céder, j’étudierai le dossier", assure le dirigeant.

Nécessaire diversification

Plus qu’une volonté d’expansion géographique, le dirigeant justifie sa politique de rachats par la nécessité d’élargir la palette de métiers de son groupe. "Nous avons démarré comme quincaillerie du bâtiment, d’abord pour les menuiseries, puis pour les huisseries en aluminium et PVC. On constate un tassement du marché. Avant, nous étions spécialistes. Aujourd’hui, il faut être multispécialiste. C’est pourquoi nous avons aussi développé les activités de couverture et de chauffage sanitaire".

Cette offre multi-métiers vient s’appuyer sur une commercialisation multicanal. Outre les magasins, le service marketing emploie 70 représentants de commerce et peut compter sur l’e-commerce via le site maxoutil.com, actif depuis 2007.

En 2003, Guillaume Angles a pris la tête d'une PME d'une vingtaine de salariés et 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour en faire aujourd'hui un acteur majeur du territoire — Photo : Fabien MARCORELLES

Besoin d’une plateforme logistique supplémentaire

En vingt ans, Guillaume Angles aura fait passer son entreprise de deux points de vente à 51 magasins. En effet, en 2003, son père a revendu à Saint-Gobain (Point P) le groupe SemAngles, issu de la société historique familiale et spécialisé en chauffage sanitaire. Il pesait 105 millions d’euros. Guillaume Angles a alors pris la direction de la petite entité historique de quincaillerie, non cédée. Si l’entreprise existe depuis le début des années 1900, le dirigeant a redémarré avec une PME d’une vingtaine de salariés et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour en faire aujourd’hui un acteur majeur du territoire.

Son prochain défi est de trouver à construire une plateforme supplémentaire en Aveyron. "Nous disposons de plusieurs dépôts représentant 15 000 m2, mais nous sommes aujourd’hui à l’étroit".

Aveyron Nouvelle-Aquitaine Auvergne Rhône-Alpes # Bâtiment # Commerce # Fusion-acquisition # ETI
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises QUINCAILLERIE ANGLES, AURELEC, QUINCAILLERIE MEDITERRANEENNE