Rouen
Le rouennais Ofracar entre dans le giron du courtier d’assurances Howden
Rouen # Assurance # Fusion-acquisition

Le rouennais Ofracar entre dans le giron du courtier d’assurances Howden

S'abonner

Le courtier d’assurances international Howden se prépare à acquérir le groupe de courtage rouennais Ofracar. Cette nouvelle acquisition intervient quelques semaines après celle des cabinets GTCA et CFC Consultants à Marseille.

L’acquisition d’Ofracar permet à Howden de renforcer ses capacités opérationnelles, régionales et sectorielles — Photo : Ofracar

Le courtier d’assurances international Howden (350 collaborateurs) annonce avoir conclu un accord visant l’acquisition du groupe de courtage Ofracar, courtier indépendant dont le siège social est situé à Rouen.
Dirigée par Stéphane Lecomte et Nicolas Lecomte, les fils du créateur de la société normande (créée en 1964 par Jean-Pierre Lecomte, NDLR) et par un 3e associé, Laurent Couturier, Ofracar affiche une croissance à deux chiffres en 2022, avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Le courtier normand, qui emploie 85 collaborateurs, compte plus de 4 000 PME, PMI et ETI parmi ses clients, a géré 150 millions d’euros de primes en 2022. En 2023, le groupe a réalisé une croissance organique de plus de 10 % en déployant sa stratégie efficace de multispécialiste offrant toutes les palettes assurantielles, des conseils et formations permettant de réduire la sinistralité des entreprises, des diagnostics complets de leurs garanties d’assurances et un service de proximité en région.

Renforcer les capacités opérationnelles

L’accord d’acquisition stipule que Stéphane Lecomte prenne la direction de la région Normandie et le maintienne dans son rôle de directeur général auprès des sociétés du groupe Ofracar. Nicolas Lecomte devient, quant à lui, directeur du secteur Froid Howden France en assurant le développement commercial de l’offre sur l’ensemble du territoire national. Leur associé, Laurent Couturier, devient directeur du Développement Normandie, aux côtés de Stéphane Lecomte.

Cette nouvelle acquisition, qui intervient quelques semaines après celle des cabinets GTCA et CFC Consultants à Marseille, illustre la stratégie de développement de Howden en France, qui renforce ainsi ses capacités opérationnelles, régionales et sectorielles. Avec une politique d’acquisitions ciblées, Howden est solidement ancré en France (13 implantations) tout en offrant un accès à un réseau international dans plus de 100 pays.

Rouen # Assurance # Fusion-acquisition