Nice
Qualisteo : "Nous avons osé prendre des risques pour être prêts à répondre à la crise énergétique"
Interview Nice # Industrie # Innovation

Élodie Bondi directrice générale de Qualisteo "Nous avons osé prendre des risques pour être prêts à répondre à la crise énergétique"

S'abonner

Avec la hausse du prix de l’énergie, Qualisteo a vu la demande augmenter en conséquence, sa technologie de mesure des consommations énergétiques promettant de réduire sa facture de 10 %. Actuellement en levée de fonds et en plein développement international, la PME niçoise dirigée par Elodie Bondi avait su anticiper pouvoir répondre à ses clients.

Élodie Bondi dirige Qualisteo, entreprise créée à Nice en 2010, spécialisée dans la performance énergétique des entreprises — Photo : Olivia Oreggia

Qu’a changé la crise énergétique pour Qualisteo ?

Avec l’augmentation des prix de l’électricité, les entreprises ont voulu réduire leur consommation d’énergie et elles ont compris que, pour cela, il leur fallait d’abord mesurer ce qu’elles consommaient. Elles ont ainsi fait appel à Qualisteo pour mettre en place une solution de mesure et d’optimisation. Et notre système mesure non seulement la consommation de l’électricité mais aussi celles de l’eau, du gaz, de la vapeur, de l’air comprimé… il y a une vraie inquiétude concernant la gestion de l’eau. Au premier trimestre 2023, nous avons réalisé l’équivalent du chiffre d’affaires de toute l’année 2022. Nous devrions terminer l’année à 7 millions d’euros.

Avez-vous attiré un nouveau profil de clients ?

Oui, car jusqu’à présent nous visions plutôt les clients dont les consommations dépassaient les 500 000 euros. Mais les plus petites entreprises ayant vu parfois leur facture multipliée par 2 ou 3, il n’y a désormais plus aucun client qui ne soit dans notre cible.

Étiez-vous prêts à pouvoir répondre à une telle hausse de la demande ?

Nous avions déjà l’objectif d’accentuer la croissance de l’entreprise et nous étions préparés en conséquence. Nous avons anticipé en prenant 1 000 m2 de bureaux sur la Promenade des Anglais à Nice. Lorsque nous avons emménagé il y a un an et demi, nous n’occupions qu’un étage, nous en occupons désormais trois.

Nous y avons monté, de A à Z, une ligne de production pour assembler nos systèmes de mesure. Elle nous permet de répondre aux projets de dernière minute et d’être ultra-réactifs par rapport aux demandes de nos clients. Nous avons ainsi trois lignes au total, les deux autres étant dans les Alpes-Maritimes et en région parisienne. Nous envisageons l’an prochain de prendre de nouveaux locaux, beaucoup plus grands, pour la production. Nous devrions boucler une levée de fonds courant juillet pour accompagner notre développement.

En termes de ressources humaines, nous sommes 25 personnes et notre objectif est d’être 35 en fin d’année, avec les difficultés bien sûr que l’on connaît en matière de recrutement. Nous recherchons des energy managers, des ingénieurs en électricité, des électriciens, des informaticiens, des commerciaux, il n’y a pas forcément de vivier local. Mais il est compliqué d’attirer ces profils sur le territoire où il est cher de se loger.

Tout cela nous permet aujourd’hui de répondre à cette demande. Finalement, nous avons été un peu visionnaires, nous avons osé prendre des risques.

Quels sont vos objectifs à l’international ?

Nous sommes présents dans 37 pays et allons ouvrir des bureaux en Suisse et en Italie, sans doute dans l’année, et en Chine et aux États-Unis l’an prochain. Nous y sommes déjà via des distributeurs, mais nous voulons accélérer la commercialisation en ayant sur place une personne de Qualisteo 100 % dédiée au développement.

Quelle est votre valeur différenciante par rapport à vos concurrents ?

Pendant longtemps, beaucoup d’acteurs de l’efficacité énergétique ont fait croire qu’on pouvait réussir des projets sans mettre en place des systèmes de mesure. Or, installer un logiciel ne permet pas de faire des économies. Tout le monde a désormais compris qu’on ne peut réduire que ce que l’on ne mesure pas. Nos principaux concurrents aujourd’hui sont les fournisseurs de systèmes de comptage comme Schneider ou Socomec. Mais notre système est multi-énergies, installé de façon non intrusive, en quelques jours voire en quelques heures, sans avoir à couper l’électricité, et il est rentabilisé en trois mois. Notre logiciel d’optimisation énergétique supervise ensuite les consommations en temps réel. Nous pouvons fournir de la donnée à la milliseconde, ce que les autres ne peuvent pas faire. Et nous pouvons intégrer à ce logiciel toute typologie de données : météo, de production, liées au site… et donc travailler sur la performance énergétique. Ainsi, nos clients réalisent en moyenne 10 % d’économies.

Nice # Industrie # Production et distribution d'énergie # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QUALISTEO