"Cette décision n'a rien à voir avec la chance", assure Laurent Vergely. Interrogé le 9 janvier dans le cadre des Matinales de l'Excelsior, le directeur du pôle industriel régional Trémery-Metz de PSA a précisé que seule la compétitivité des sites en concurrence ferait la différence pour obtenir la nouvelle ligne de production de moteurs EB Turbo PureTech du groupe PSA.
Le site de Trémery est en concurrence avec Vigo en Espagne, mais aussi Douvrin, dans le Nord. Pour combler le différentiel de salaire avec l'Espagne, Laurent Vergely insiste notamment sur "un savoir-faire de 35 ans", ainsi que la présence d'une ligne existante qui est loin d'être saturée. Trémery produit en effet déjà un trois cylindres essence, baptisé EB, à 450.000 exemplaires par an, soit à peine 50% de la charge maximum.
"Avec la version turbo du moteur EB, nous pourrons attaquer le segment C, donc avoir une offre plus large sur l'essence", détaille Laurent Vergely. L'usine PSA de Trémery écoule actuellement 80% de sa production sur le marché du diesel, un carburant dans la ligne de mire des autorités européennes, notamment pour ces conséquences sur la santé publique.
> Lire également :